Masque réutilisable FFP2

Suite à l’obligation du port du masque de protection respiratoire qui a été décidée par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire, la demande de masques a fortement augmenté. Afin de répondre à la hausse de cette demande, l’offre de masques s’est rapidement démultipliée et diversifiée. On trouve maintenant sur le marché toute sorte de types masques.

Le type de masques le plus répandu est le masque jetable FFP2 (1). Vient ensuite le masque réutilisable en tissu. Plus récemment est apparu aussi un masque qui est réutilisable tout en état de type FFP2. Ce masque comporte donc la caractéristique FFP2 des masques jetables tout en étant réutilisable.

  1. Un masque réutilisable original et efficace

La boutique en ligne Le Minimum Vital commercialise un masque réutilisable FFP2. Il s’agit d’un masque assez original (2). Quand on observe la configuration apparente de ce masque, on constate que ce masque ressemble dans une certaine mesure à un masque à gaz. Après tout, cela ne devrait pas vraiment surprendre puisque ce masque a pour objectif de protéger ses porteurs contre le Covid-19. En effet, les virus sont des microéléments tout comme les particules de gaz.

  1. Un masque réutilisable à usage médical

Ce masque réutilisable FFP2 n’est pas un masque réservé au bricolage. Il existe toute une panoplie de masques réutilisables dédiés au bricolage mais le masque dont il s’agit ici est bel et bien un masque à usage médical. Pour rendre ce masque opérationnel, il faut insérer des filtres dans les cartouches de ce masque. Les cartouches sont les compartiments du masque dans lesquelles on introduit les filtres.

On introduit dans ces cartouches des filtres FFP2. Les filtres N95 des normes américaines ou les filtres KN95 des normes chinoises sont compatibles aussi avec les cartouches du masque. Cela n’a rien de vraiment étonnant car ces deux normes sont l’équivalent stricte des normes FFP2 européennes.

Après avoir introduit les filtres FFP2, ce masque réutilisable FFP2 procure exactement le même niveau de filtrage qu’un masque jetable FFP2 ordinaire. L’efficacité de la protection contre le virus est donc identique.

  1. Les masques réutilisables sont économiquement attractifs

Les masques réutilisables FFP2 possèdent un rapport prix/utilisation intéressant. Les masques jetables sont moins chers que les masques réutilisables lorsque leur débit d’utilisation demeure faible. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un usage uniquement ponctuel. Cet argument économique est souvent évoqué en faveur des masques jetables.

Cependant, force est de constater que cette pandémie du Covid-19 risque de durer encore longtemps. Dans cet usage prolongé, le rapport prix/utilisation des masques jetables perd toute son attractivité. Ce sont en revanche les masques réutilisables qui gagnent considérablement en attractivité.

  1. Les masques réutilisables ont une attractivité renforcée qui tend à se confirmer sur la durée

Cette attractivité est renforcée dans la mesure où la demande de masques réutilisable reste relativement stable. Cette stabilité de la demande entraîne une stabilité des prix des masques réutilisables. Cette stabilité des prix concerne donc aussi les masques réutilisables de type FFP2.

Cette stabilité pourrait encore s’étendre durablement car les consommateurs restent attachés à l’usage des masques jetables malgré la hausse du prix de ces derniers. On constate en effet que l’augmentation de la demande de masques se reporte le plus souvent sur les masques jetables. Il faut dire que les masques jetables bénéficient d’un a priori très positif auprès du public car ces masques sont portés par le personnel du corps médical. Ces masques sont perçus comme des masques de référence.

Fort de ces considérations, le masque réutilisable FFP2 se présente comme une bonne opportunité sanitaire et économique pour le consommateur.

  1. Le masque FFP2 nouvelle version à la forme allégée

Certains utilisateurs ont reproché aux masques réutilisables FFP2 leur aspect ostentatoire et un peu encombrant. C’est en réaction à cette critique que le site de vente en ligne Le Minimum Vital propose un type de masque réutilisable FFP2 dont la configuration est allégée. Les cartouches latérales dont la forme était très proéminente ont été remplacées par une seule cartouche faciale. On introduit dans cette nouvelle cartouche un filtre plus grand et plus fin. Le poids de cette dernière mouture du masque réutilisable FFP2 est de seulement 99 grammes. Le prix de ce masque est inférieur à 30 euros.

Afin de participer à une prise de conscience écologique pour lutter contre la pollution occasionnée par les masques jetables, FIL ROUGE conçoit et confectionne des masques en tissu labellisés par l’Etat. Ces  masques sont lavables et peuvent être portés plusieurs fois. Ils possèdent un niveau de respirabilité et un niveau de filtrage accrus. Ces masques sont agréables à porter. Ces masques sont accessibles à tout public. Vous pouvez vous procurer ces masques auprès de votre façonnier FIL ROUGE.

(1) La désignation FFP2 (Filtering Facepiece) « Pièce Faciale Filtrante » spécifie que le masque qui la reçoit possède une capacité de filtrage lui permettant de filtrer 94% des particules présentes dans l’air et qui ont un volume supérieur ou égal à 0,6 microns. Cf. l’article « Masque FFP2 » sur le site de Wikipédia.

(2) Cf. l’article « Coronavirus : pensez aux masques FFP2 réutilisables » sur le site de « Le Minimum Vital ».

demandez
un devis

Pour toutes informations complémentaires ou pour effectuer un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

lun - ven / 8h30 - 17h00

268 avenue de la Capelette
13010 Marseille

268 avenue de la Capelette
13010 Marseille

Fabrication de vêtements

Tous les services indispensables à une confection textile éco-responsable made in France

Produits finis

Notre catalogue de produits textiles à personnaliser à votre marque ou pour vos opérations événementielles

Fichier 1

Créateurs de mode

Confiez-nous vos créations

picto-pro-habillement

Industriels de la mode

Développez vos collections

Fichier 3@0.5x

Entreprises & collectivités

Des vêtements made in France pour votre communication

Unique à Marseille !
Fil Rouge crée sa boutique-atelier
aux Terrasses du Port
En savoir +