L’histoire du sweatshirt, le basic streetwear des garde-robes

l'histoire du sweatshirt, le basic streetwear des garde-robes - fil rouge

Le sweatshirt est aujourd’hui une pièce incontournable dans toutes les garde-robes. D’un usage historiquement sportif jusqu’au phénomène de mode qu’il représente aujourd’hui, retour sur le parcours de ce basic dans l’histoire du textile.

 

L’histoire d’un intemporel tout droit venu d’Amérique 

C’est au sein des campus américains qu’apparaît le sweatshirt (à prononcer « swèt » et non « swit ») dans les années 1920. Sur les terrains de sport des universités, les sportifs portaient alors des chandails en laine très inconfortables et irritants. 

C’est pourquoi l’un des membres de l’équipe de football d’Alabama, Benjamin Russel, demanda à son père, fabricant de textile de lui confectionner un vêtement plus adéquat et surtout plus agréable à porter durant la pratique sportive. 

La Russel Manufacturing Company se met donc au travail et fabrique le « sweatshirt » (traduction littérale de « maillot pour transpirer », « sweat » signifiant « transpirer » en anglais) sans col et en jersey de coton . Cette alternative apparaît donc comme étant idéale pour un usage sportif. Suite à cela, Russel crée, au sein de son usine, une division dédiée exclusivement à la production de sweatshirts : la Russel Athletic Company. Ça y est, le sweatshirt est né ! 

 

 

Le potentiel du sweatshirt comme outil publicitaire 

En 1934, c’est la marque Champion qui commercialise le premier sweatshirt à capuche, le fameux hoodie (« hood » signifiant capuche en anglais).

Dans les années 1950, la Russel Athletic révolutionne la matière du sweatshirt en passant d’un 100% coton à un mélange de coton et de polyester, ayant pour conséquence de rendre le sweat bien plus résistant. Le fait de mélanger les couleurs des fils dans la composition du tissu créé également le rendu du chiné.

Dans le même temps, Champion créé la technique du flocage qui marque le début des procédés de personnalisation. Le sweatshirt devient très populaire auprès des étudiants américains qui portent leurs sweats aux couleurs de leur université ou de leur équipe sportive. En plus d’être pratique et confortable, le sweatshirt s’avère donc aussi être un support efficace pour véhiculer des messages. D’un emploi historiquement sportif, le sweat évolue peu à peu vers un moyen d’affirmation de ses idées et d’appartenance à un groupe.

 

Du maillot de sport à la véritable pièce de mode 

Petit à petit, le sweatshirt a fait son bout de chemin jusqu’à devenir une pièce incontournable des garde-robes. Dans les années 1980, avec l’avènement du culte du corps, il se démocratise et se décline selon différents modèles : crop, cols tombants, imprimés fluos…  On le retrouve d’ailleurs au cinéma dans les films cultes Rocky ou bien encore Flashdance.

Puis dans les années 1990, c’est au tour de la culture street et hip-hop de se l’approprier avec sa version oversize. Le hoodie se porte extra-large et personnalisé pour revendiquer son appartenance à un mouvement ou à des convictions.

Plus récemment, les versions élégantes de grandes maisons de mode telles que Kenzo, Balenciaga ou encore Vuitton témoignent de son importance dans l’industrie de la mode. 

Le sweatshirt Made in France par FIL ROUGE 

Pièce streetwear par excellence de par son design et ses nombreuses possibilités de marquage, FIL ROUGE propose plusieurs modèles de sweatshirts et de hoodies dans son catalogue en marque blanche. 

De par notre démarche éco-responsable, tous nos sweats sont fabriqués dans notre usine marseillaise avec des matières européennes et labellisées. 

Avec ou sans capuche, col rond, manches raglan… toutes nos déclinaisons sont certifiées Origine France Garantie.

Le catalogue Streetwear

En ligne sur notre site, ou en version intégrale à télécharger…

Développez et valorisez votre marque en choisissant des vêtements Origine France Garantie, 100% conçus et fabriqués à Marseille, à partir de matières éco-responsables !

Découvrez tous nos produits finis, disponibles en marque blanche  !

demandez
un devis

Pour toutes informations complémentaires ou pour effectuer un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

lun - ven / 8h30 - 17h00

268 avenue de la Capelette
13010 Marseille

268 avenue de la Capelette
13010 Marseille

L'usine de fabrication

Toute les compétences indispensables à une fabrication industrielle éco-responsable Made in France

le catalogue streetwear

Textiles Origine France Garantie, disponibles en marque blanche pour votre marque, vos clients et vos opérations événementielles.

Fichier 1

Créateurs de mode

Développez votre marque

Picto Professionnels Habillement

Industriels de la mode

Développez vos collections

Fichier 3@0.5x

Entreprises & collectivités

Des vêtements made in France pour votre communication

FIL ROUGE RECRUTE
REJOIGNEZ-NOUS
En savoir +