Bien choisir son masque de protection

Suite aux mesures sanitaires qui sont entrées en vigueur dans le cadre de la pandémie du Covid-19, le gouvernement a imposé le port du masque de protection. Il existe plusieurs types de masques. Le grand public a donc été rapidement confronté à l’obligation du choix d’un masque. L’enjeu du choix consiste toujours à effectuer le meilleur choix. Pour être capable de choisir au mieux il est nécessaire d’être bien informé. Nous proposerons donc ici un memento des différents types de masques afin de permettre à chacun de bien choisir son masque.

Bien choisir son masque chirurgical

Le masque le plus courant est le masque chirurgical de type 1. Ce masque est un masque jetable. Le masque chirurgical de type 1 filtre 95% des bactéries. Vient ensuite le masque chirurgical de type 2. Ce masque est un masque jetable lui aussi. Le masque chirurgical de type 2 filtre 98% des bactéries. Il est recommandé d’utiliser ces masques pendant 3 ou 4 heures et de les jeter (1).

Afin de bien choisir son masque, si l’on opte pour le masque chirurgical, il faut savoir que ces masques sont confectionnés en polypropylène. Le polypropylène est un dérivé du plastique. Il convient donc de jeter le masque chirurgical usagé dans un sac poubelle que l’on prendra soin de refermer. On pourra alors jeter à son tour ce sac poubelle dans le container à ordures ménagères (2).

On prendra garde de ne pas jeter le masque chirurgical usagé directement dans un container à cause son effet contaminant sur l’extérieur. On évitera absolument de se débarrasser de son masque chirurgical sur la voie publique. Le masque chirurgical provoque une pollution tenace puisqu’il est confectionné en plastique (2).

Bien choisir son masque FFP1, FFP2 ou FFP3

Ces masques de protection accordent une protection respiratoire à leurs porteurs afin de les protéger contre l’inhalation de substances nocives ou bien contre l’absorption de gouttelettes salivaires contaminées. Pour bien choisir son masque, si l’on opte pour un masque de type FFP1, FFP2 ou FFP3, il convient de tenir compte de l’inconvénient de ces masques. Les porteurs de ces masques FFP1, FFP2 ou FFP3 relatent qu’ils ont parfois éprouvé quelque inconfort. Certains constatent donc que la respiration est plus difficile en portant ce type de masque. La zone recouverte par le masque serait soumise à un effet thermique désagréable au moment du port du masque (1).

Les masques de type FFP1 ; FFP2 et FFP3 se distinguent par leurs différente capacité de filtrage.

La capacité de filtrage du masque FFP1 est supérieure ou égale à 80% d’une substance diffusée dans l’air ambiant dont les éléments possèdent un volume de 0,6 microns. Pour rappel, le micron est 1000 fois plus petit que le millimètre.

La capacité de filtrage du masque FFP2 est supérieure ou égale à 94% d’une substance diffusée dans l’air ambiant dont les éléments possèdent un volume de 0,6 microns.

La capacité de filtrage du masque FFP3 est supérieure ou égale à 99% d’une substance diffusée dans l’air ambiant dont les éléments possèdent un volume de 0,6 microns.

Bien choisir son masque transparent

Les masques transparents sont destinés aux personnes souffrant de de déficience auditive ainsi qu’au personnel en contact avec celles-ci. Ces masques sont apparus récemment sur le marché. Ces masques permettent aux personnes malentendantes de lire sur les lèvres de leur interlocuteur. Le masque transparent est aussi qualifié de masque inclusif. Le gouvernement s’est engagé à fournir des masques inclusifs aux enseignants. Il serait question d’octroyer près de 100 000 masques inclusifs au corps enseignant (3).

Pour bien choisir son masque transparent, si l’on opte pour ce type de masque, il est conseillé de surfer sur les sites web spécialisés dans ce type de masque. D’autant plus qu’actuellement les masques transparents sont commercialisés uniquement en ligne.

Bien choisir son masque en tissu

Il  est aussi possible pour celles qui s’adonnent à la couture de se fabriquer elles-mêmes un masque en tissu. On trouve sur le web des tutoriels mis en ligne par le CHU de Grenoble. Ces tutoriels ont pour avantage d’avoir été validés par l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation). Le masque le plus souvent présenté sur les tutoriels validés par l’AFNOR est le masque à trois plis. Il existe même une machine à masques pour concevoir les masques à trois plis.

Pour ceux qui veulent bien choisir leur masque en tissu mais qui n’ont pas le temps de coudre, ils peuvent encore acheter des masques en tissu dans le commerce. Ces masques sont eux aussi validés par l’AFNOR.

Les masques en tissu sont économiques et écologiques puisque l’on peut les utiliser plusieurs fois. Il suffit de les laver entre chaque utilisation. On préconise généralement un lavage à 40 degrés.

Afin de participer à une prise de conscience écologique pour lutter contre la pollution occasionnée par les masques jetables, FIL ROUGE conçoit et confectionne des masques en tissu labellisés par l’Etat. Ces  masques sont lavables et peuvent être portés plusieurs fois. Ils possèdent un niveau de respirabilité et un niveau de filtrage accrus. Ces masques sont agréables à porter. Ces masques sont accessibles à tout public. Vous pouvez vous procurer ces masques auprès de votre façonnier FIL ROUGE.

(1) Cf. l’article « FFP1, FFP2, inclusif, chirurgical ou en tissu, quelles sont les différences entre ces masques et où les trouver ? » sur le site NEOZONE.

(2) Cf. l’article « Les masques jetables ne sont pas écologiques » sur le site de Fil Rouge.

(3) Cf. l’article « Le premier masque inclusif homologué pour les sourds et les malentendants est français » sur le site NEOZONE.

demandez
un devis

Pour toutes informations complémentaires ou pour effectuer un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Fabrication de vêtements

Tous les services indispensables à une confection textile éco-responsable made in France

Produits finis

Notre catalogue de produits textiles à personnaliser à votre marque ou vos opérations événementielles

Fichier 1

Créateurs de mode

Confiez-nous vos créations

picto-pro-habillement

Industriels de la mode

Développez vos collections

Fichier 3@0.5x

Entreprises & collectivités

Des vêtements made in France pour votre communication