Saviez-vous que l’industrie de la mode figure parmi les industries les plus polluantes dans le monde ? Certaines sources affirment que la confection de vêtements occasionne 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Peut-être que ce chiffre ne vous parle pas mais sachez que cela représente tout de même un niveau de pollution supérieur à celui de la somme du trafic maritime mondial et du trafic aérien mondial ! Il faut rappeler qu’un t-shirt parcourt environ 40 000 km avant d’arriver à sa destination ! 

  1. Opter pour le Made in France permet de lutter contre la pollution induite par les moyens de transports

Une manière efficace de restreindre cette pollution galopante consiste à préférer les produits Made in France. Un t-shirt labellisé Made in France possède au moins 51% de ses constituants originaires du territoire français. Beaucoup de fabricants de vêtements dépassent même largement ces 51%.

 Lorsqu’un t-shirt est labellisé made in France, c’est qu’il a parcouru une distance réduite dans toutes les étapes de sa production et ce parcours est borné dans les limites du territoire français. Si de surcroît ce t-shirt est vendu dans une boutique en France, cela implique de surcroît que la distance qu’il a parcourue entre le fournisseur et la boutique est elle aussi réduite (1).

2. Acheter un t-shirt Made in France est un acte dont la portée est écologique

Un t-shirt Made in France parcourt environ 3000 km seulement. L’impact environnemental d’un t-shirt Made in France est diminué de 90% si on le compare à l’impact environnemental d’un t-shirt qui provient de l’importation.  C’est pourquoi acheter un t-shirt Made in France contribue à restreindre l’impact environnemental de l’industrie textile. Les circuits courts sont beaucoup plus écologiques que les circuits longs. Acheter un t-shirt Made in France est un acte à haute teneur écologique.

3. Acheter un t-shirt Made in France est un acte de citoyenneté affirmée

Le label Made in France exige qu’au moins 51% des coûts de fabrication du produit labellisé soit réalisés sur le territoire français. Acheter un t-shirt Made in France constitue donc un acte de citoyenneté évident.

4. Acheter un t-shirt Made in France est un acte économique qui possède une véritable dimension éthique

Selon la Fédération Indépendante du Made in France, opter 1 fois sur 3 pour l’achat d’un vêtement Made in France contribue à soutenir 150 000 emplois en France. Ainsi, en achetant seulement un seul t-shirt Made in France, on soutient 73 emplois répartis dans 7 PME en France. Acheter un t-shirt Made in France est par conséquent un acte économique qui possède une véritable dimension éthique (2).

5. Acheter un t-shirt Made in France est un acte empreint d’une forte éthique sociale

Porter un t-shirt Made in France permet de combattre l’essor de la misère sur la Terre. Les normes de fabrication d’un t-shirt Made in France dans les ateliers de fabrication des façonniers sont conformes au droit du travail. Ce n’est pas toujours le cas dans les ateliers de pays émergents en Amérique Latine ou en Chine qui sont en contrats avec les multinationales du textile. Dans ces ateliers, les conditions de travail sont parfois déplorables et les travailleurs sont largement sous-payés. 

Les t-shirts Made in France sont confectionnés en France. Ils sont confectionnés la plupart du temps dans des ateliers artisanaux qui sont même souvent des ateliers familiaux.

Consommer moins, c’est consommer mieux. L’achat d’un t-shirt Made in France est un acte de forte éthique sociale.   

 Le fabricant de vêtements et bureau d’études textiles professionnel FIL ROUGE au service des jeunes créateurs

Si vous êtres un jeune créateur de mode et que vous avez un projet de création pour des produits finis textiles telles que la création d’une collection, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau d’étude textile et fabricant de vêtements FIL ROUGE au 33 04 91 42 07 88 si vous appelez de l’étranger ou bien au 04 91 42 07 88 si vous appelez de la France pour obtenir des informations supplémentaires ou pour obtenir un devis pour votre projet.

De plus, sachez qu’un jeune créateur de mode qui collabore avec FIL ROUGE peut bénéficier de beaucoup de facilités pour obtenir le label « Origine France Garantie » qui est le meilleur label d’appellation française afin de valoriser sa création puisque son prestataire de services FIL ROUGE est lui-même labellisé « Origine France Garantie ». Cela implique que les démarches administratives d’accès au label pour ce jeune créateur de mode seront vraiment simplifiées et qu’il pourra obtenir le label dans des délais tout à fait raisonnables. FIL ROUGE n’est pas seulement un prestataire de services textiles et d’impression mais FIL ROUGE est aussi un fabricant de vêtements qui crée ses propres collections. Si vous voulez découvrir les produits finis textiles de FIL ROUGE et avoir un aperçu de ses collections, demandez-nous le catalogue de FIL ROUGE en remplissant la fiche ci-dessous.

Vous recevrez alors le catalogue de FIL ROUGE gratuitement et sans aucun engagement de votre part.

  •  Cf. l’article “La mention fabriquée en France ou “Made in France”” sur le site du Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance.
  •  Cf. le site web de la FIMIF.