Chez FIL ROUGE, nous vous proposons tout une gamme de produits certifiés Origine France Garantie. Fabriqués au sein de notre usine marseillaise, nos polos made in France ne font pas exception à la règle. Petit tour d’horizon des avantages à opter pour des textiles et vêtements Made in France.
Acheter Made in France est un excellent moyen pour influer sur la diminution de l’utilisation des moyens de transport
Saviez-vous qu’un polo labellisé Made in France contient au moins 51% de ses constituants issus du territoire Français ? De plus, de nombreux façonniers et de nombreux fabricants de vêtements dépassent largement ces 51%. Certains frôlent même les 100%. C’est notamment notre cas chez FIL ROUGE puisque nos polos, en plus d’être confectionnés en France sont également tissés dans l’Hexagone.
C’est pourquoi donner la préférence au Made in France contribue à lutter contre la pollution rejetée par les moyens de transports. Un polo qui a reçu le label Made in France est un polo qui a parcouru une distance restreinte lors de toutes les étapes de sa confection. Ce parcours était forcément circonscrit à l’intérieur des frontières du territoire français.
Lorsque ces polos Made in France seront vendus dans un magasin de vêtements situé en France, la distance supplémentaire qu’il parcourra à partir du fournisseur jusqu’au magasin sera une distance réduite elle aussi. Ainsi, au total, ce polo Made in France aura effectué un parcours peu étendu (1).
L’achat d’un polo Made in France est une action très favorable à l’écologie.
La longueur de l’itinéraire effectué par un polo Made in France est seulement de 3000 km. Par comparaison à la distance parcourue par un polo issu de la filière import-export, cette distance lui est considérablement inférieure.
L’impact environnemental d’un polo Made in France reste considérablement réduit si on le compare à l’impact environnemental d’un polo qui provient de l’importation. De la sorte, l’achat d’un polo Made in France permet de diminuer l’impact environnemental de l’industrie du textile.
Pour rappel, les circuits courts sont beaucoup plus écologiques que les circuits longs. L’achat d’un polo Made in France est donc une action porteuse d’un point de vue écologique.
L’achat d’un polo Français est un acte citoyen
Pour qu’un polo obtienne le label Made in France, il est impératif qu’au moins 51% de ses constituants soient issus du territoire français. C’est pourquoi l’achat d’un polo Made in France est un acte citoyen.
L’achat d’un polo Made in France possède une dimension éthique
Pour la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France) (2), opter simplement 1 fois sur 3 pour un vêtement Made in France apporte un soutien à 150 000 emplois en France. Ainsi, si l’on achète 1 seul polo Made in France, on contribue à soutenir 73 emplois inclus dans 7 PME françaises. En plus d’être un acte économique, l’achat d’un polo Made in France est aussi un acte éthique.
L’achat d’un vêtement Origine France Garantie est pleinement empreint d’un forte éthique sociale
Porter un polo Made in France s’inscrit dans la lutte contre la misère dans le monde. Les conditions de travail dans les ateliers de confection des fabricants de vêtements Made in France sont conformes au droit du travail.
Il n’en est malheureusement pas toujours ainsi dans les usines textiles d’un certain nombre de pays émergents.
En revanche, les polos Made in France sont conçus et confectionnés dans des ateliers ou usines françaises.
On ne le dira jamais assez mais consommer moins, c’est consommer mieux. Ainsi, mieux vaut acheter un polo Made in France qui résistera facilement au temps et à l’usage que plusieurs polos issus de l’importation.
1) Cf. l’article “La mention fabriquée en France ou “Made in France”” sur le site du Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance.
2) Cf. le site web de la FIMIF.