C’est à l’occasion de la Convention des Volontaires, le 23 mars dernier que Paris 2024 et son partenaire Decathlon ont levé le voile sur la tenue des volontaires, un uniforme très attendu puisqu’il habillera celles et ceux qui seront, cet été, les premiers visages des Jeux.
100 000 tshirts fabriqués par l’usine FIL ROUGE à Marseille
Depuis plus de 2 ans, FIL ROUGE a travaillé dans le plus grand secret sur cette commande pour Decathlon. En effet, c’est à l’été 2022 que l’histoire débute avec un objectif de taille : fabriquer les tee-shirts de la panoplie des Volontaires pour les JO en France.
Après de nombreux mois de réflexion et création, l’équipementier français a enfin révélé le résultat, où règne un maillot marinière donc chaque exemplaire s’avère unique.
En effet, minimiser l’impact sur l’environnement et faire rayonner le textile Made in France était un enjeu important pour Decathlon.
La panoplie est composée de 15 pièces dont un t-shirt, une pantalon modulable en short, une veste elle aussi modulable, des baskets, des chaussettes, un chapeau, un sac de transport et une banane.
Un partenariat structurant pour FIL ROUGE
FIL ROUGE a réalisé dans ses ateliers du quartier de la Capelette (10e), à quelques encablures du stade Vélodrome, 100.000 des 450.000 tee-shirts commandés.
Tout est fait sur place, au sein des différents ateliers par du personnel en partie en parcours insertion socio-professionnelle.
Une quarantaine d’emplois ont été créés spécialement pour l’occasion de cette commande. Il faut en moyenne compter une vingtaine de minutes pour fabriquer un tee-shirt.
Le tissu est du polyester recyclé (et recyclable !), ce qui en fait un vêtement technique de sport hyper confortable. Chaque bénévole en recevra quatre dans son trousseau. Trois autres fournisseurs à travers la France ont été choisis par Décathlon.