27 novembre 2017 FIL ROUGE

La firme Atacama élabore un nouveau tissu hyper absorbant

La firme textile Atacama située à San Francisco en Californie s’est particulièrement impliquée dans l’innovation de matières textiles inédites. Plus récemment, cette firme a développé une nouvelle fibre textile particulièrement adaptée pour les séances d’entrainement sportif puisque cette fibre possède la propriété de faciliter l’élimination de la sueur dans des proportions jamais atteintes jusqu’à présent.

Ce tissu, réalisé par un effort de recherche approfondi, possède un seuil de saturation par l’humidité qui reste limité lorsque le niveau d’humidité augmente. Ce qui signifie que si l’on transpire un peu ou bien énormément, le tissu n’en sera pas plus mouillé par la sueur. Le port d’un vêtement façonné dans cette matière textile reste très agréable pendant toute la durée d’un entraînement sportif.

Le secret de cette innovation textile : un travail sur les microfluides

Pour réaliser cette performance dans le domaine du textile, la société Atacama qui s’est d’ailleurs affublé du nom du désert le plus aride de la planète, le désert d’Atacama, a travaillé sur les microfluides. Cette société est en effet spécialisée dans la microfluidique. La microfluidique est la science qui s’intéresse au déplacement des liquides dans des canaux microscopiques. Il s’agit en fait d’une mécanique des fluides au niveau des phénomènes microscopiques.

Lorsque l’humidité provient de la transpiration, celle-ci est absorbée dans le tissu. Le tissu mis au point par la société Atacama est composé de canaux microscopique qui vont conduire l’humidité dans des circuits conçus pour éviter les phénomènes d’encombrement et d’agglomération des molécules et qui favorisent la fluidité de leur déplacement. Le niveau de saturation du vêtement par l’humidité demeurera ainsi limité quelle que soit la température extérieure et le niveau d’humidité de l’air ambiant. Le corps pourra donc se rafraîchir  plus facilement et les vêtements n’adhèreront pas trop à la peau. Le port d’un tel vêtement s’avère évidemment très confortable.

Lors de l’élaboration de ces nouveaux textiles, la Société Atacama a dû mener un effort de recherche assez poussé pour mettre en place des microcanaux réellement tridimensionnels et donc possédant un volume suffisant pour l’évacuation des molécules d’humidité mais qui puissent malgré tout s’insérer dans un tissu léger et de faible épaisseur. Le chalenge consistait ainsi à intégrer « de l’épais » dans « du fin ».

La société Atacama a procédé à une observation microscopique de la production des textiles en général pour pouvoir créer un tissu extrêmement absorbant. Une découverte intéressante fut de constater que le processus microscopique de création des textiles est similaire au processus de microfabrication des puces pour les ordinateurs. Forts des connaissances acquises dans cette observation, les techniciens de la société Atacama ont réussi à créer des canaux minuscules d’un diamètre d’environ 0,0001 mètre, soit 1/10*0,001  mètre, soit encore un dixième de millimètre.

Après que ce tissu comportant des canaux microscopiques a été réalisé, il est devenu possible d’observer le comportement des molécules d’humidité lorsqu’elles parcourent ces microcanaux. On a donc pu établir par conséquent des connaissances sur la dynamique des microfluides.

Des vêtements 12 fois plus secs grâce à ce tissu d’après la société Atacama

D’après la société Atacama, les vêtements façonnés en utilisant ce tissu extrêmement absorbant restent 12 fois moins humides, ou bien 12 fois plus secs si l’on préfère, que des vêtements façonnés à l’aide de tissus ordinaires. La société Atacama a effectué cette évaluation lors de séances d’entraînements intensifs de sportifs vêtus comparativement de tenues sportives innovantes développées par la firme et de tenues sportives conventionnelles.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :