12 octobre 2016 FIL ROUGE

Tee-shirt : de la fabrication aux produits finis

Le tee-shirt est un vêtement courant voire même banalisé et sa configuration paraît bien plus simple que la configuration d’une veste ou d’un pantalon.

Du fait de cette simplicité dans sa présentation et de son caractère très répandu, les étapes qui conduisent de la fabrication du tee-shirt au tee-shirt comme produit fini sembleraient peu nombreuses et assez aisées à entreprendre.

En réalité, la fabrication d’un tee-shirt comporte les mêmes étapes que la fabrication d’un autre type de vêtement.

Nous pouvons récapituler ces étapes pour mémoire :

  • La création du tee-shirt ou sa conception
  • L’élaboration du style
  • Le sourcing, c’est-à-dire le choix du tissu adapté au type du tee-shirt
  • Le patronage
  • Le prototype
  • Les gradations
  • La fabrication, c’est-à-dire la coupe et l’assemblage
  • La logistique pour le transport des exemplaires dans les boutiques

Il est vrai cependant que ces étapes sont plus faciles à réaliser pour la fabrication d’un tee-shirt que pour la fabrication d’un blouson.

Evidemment, ces étapes sont celles de la fabrication d’un tee-shirt dans le cadre d’un projet de commercialisation où le tee-shirt sera démultiplié en de nombreux exemplaires et dérivé en plusieurs tailles.

Il est beaucoup plus accessible de créer un tee-shirt uniquement pour soi-même et l’on trouve pour cela de nombreux tutoriels sur YouTube qui fournissent de bon conseils afin de mener à bien cette tâche.

Cela dit, on remarque très souvent que ceux qui veulent créer quelque chose pour eux-mêmes désirent aussi le faire partager aux autres dans le but d’augmenter leur plaisir. En effet, quoi de plus plaisant pour un créateur de créer aussi pour les autres et de pouvoir admirer autrui arborer le vêtement qu’il vient de créer?

C’est pourquoi le plus souvent celui qui crée un tee-shirt pour lui-même voudrait bien encore que d’autres portent ce tee-shirt.

Mais c’est à ce moment que la difficulté survient car l’on ne peut pas s’improviser jeune créateur de mode avec un objectif commercial simplement parce que l’on a réussi un jour à créer un tee-shirt pour son usage personnel. Il est toujours difficile de passer du niveau d’amateur à celui de véritable professionnel.

Afin de surmonter cette difficulté, le mieux est de contacter un prestataire de services textile professionnel qui pourra prodiguer ses conseils et son aide à la réussite de ce projet de création textile.

Le bureau d’études textile FIL ROUGE propose son accompagnement et ses services aux jeunes créateurs de mode. Si vous avez un projet de création, contactez-nous au +33 (0)4 91 42 07 88 si vous appelez de l’étranger ou bien au 04 91 42 07 88 si vous appelez de la France.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :