L’industrie de la mode vestimentaire est une industrie extrêmement polluante. Environ 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre seraient produits chaque année dans le monde par la confection de vêtements. Il se peut que ce chiffre ne soit pas forcément éloquent pour tout un chacun mais ce chiffre est supérieur à celui de la pollution émise dans le monde chaque année par le trafic aérien et le trafic maritime pris ensemble. Il faut dire que les t-shirts qui proviennent de l’importation parcourent entre 30 000 et 45 000 km avant d’atteindre leur destination.

Choisir le label Origine France Garantie permet de diminuer la pollution issue des moyens de transport

Une manière ad hoc de diminuer cette énorme pollution consiste à préférer les produits Origine France Garantie (1). Pour qu’un t-shirt soit labellisé Origine France Garantie, il faut que son prix de revient unitaire soit de 50% à 100% d’origine française.

A première vue pour être labellisé Origine France Garantie, un t-shirt doit parcourir une distance moindre. Les différentes étapes de sa production seront spatialement rapprochées et toutes situées sur le territoire français. Lorsque ce t-shirt Origine France Garantie sera vendu dans les magasins de vêtements en France, cette distance supplémentaire qu’il aura effectué entre le fournisseur et le magasin sera une distance faible elle aussi.

Environ 3000 km seulement sont parcourus par un t-shirt Origine France Garantie. C’est pourquoi son impact environnemental chute à 10% seulement lorsqu’on le compare à un t-shirt qui provient de l’importation.

Dans l’activité économique, il est connu que les circuits courts sont beaucoup plus écologiques que les circuits longs.

L’achat d’un t-shirt Origine France Garantie est un acte qui participe à un engagement social

En fin de compte, porter sur soi un t-shirt Origine France Garantie permet de freiner la prolifération de la misère dans le monde (1). Les entreprises de confection françaises qui souscrivent au label Origine France Garantie sont engagées dans le respect du droit du travail. En revanche, de nombreux pays tels que l’Argentine, le Mexique ou la Chine dans lesquels les salaires des travailleurs sont comprimés, effectuent des contrôles trop souvent relâchés sur leurs entreprises. C’est pourquoi dans ces pays, on trouve des usines de vêtements qui exploitent une main d’œuvre complètement asservie et qui travaille dans des conditions déplorables et inhumaines.

Ces t-shirts très souvent produits dans des ateliers familiaux et artisanaux particulièrement soucieux du respect du droit du travail.  

 

 1) Cf. l’article “Tout comprendre sur les vêtements Made in France” sur le site web de HOPAAL.