21 novembre 2017 FIL ROUGE

Recyclage : l’implication du secteur public

L’exemple de l’Ademe en termes de recyclage

Si le secteur privé des entreprises textiles s’implique dans le recyclage, il en est de même pour le secteur public car l’Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (l’Ademe) a lancé récemment un appel à projet sur le thème de l’« Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets ».

L’Ademe a d’ailleurs retardé la date d’ouverture des inscriptions pour cet appel car la date de début du retrait des dossiers est désormais reportée au 2 octobre 2017 alors qu’elle était initialement prévue le 12 juin 2017.

Ce projet lancé par l’Ademe est intégré au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Cet appel à projet s’adresse à une large palette d’acteurs parmi lesquels tous ceux dont l’activité a trait à l’écoconception, le recyclage, la transformation des matières provenant des déchets, etc…

L’exemple de Eco TLC

Il y a aussi des organismes privés mais à buts non lucratif agréés par les pouvoirs publics dont l’action vise à coordonner toutes les entités privées et publiques qui sont en lien direct avec le textile afin de canaliser leur activité et leurs projets dans le sens de la conformité à la durabilité.

Parmi ces organismes, on pourrait citer l’organisme Eco TLC. Cet organisme vient lui aussi de lancer un appel à projet dans le cadre de la recherche et du développement (R&D) dont les inscriptions pourront débuter à partir du 1er septembre 2017.

Les objectifs de ce nouvel appel à projet visent à promouvoir l’écoconception, l’émergence de nouveaux procédés de recyclage et de mettre en place des opérations nouvelles moins onéreuses pour le retraitement des déchets.

Les dossiers d’inscription pour ce nouvel devront être déposés le 31 octobre 2017 au plus tard.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :