15 novembre 2017 FIL ROUGE

Jean : innovation dans le domaine du recyclage textile

Dans le domaine du tissu du jean qui s’appelle également le denim, des scientifiques de l’Institut de l’Université Deakin situé en Australie ont reçu la meilleure distinction de la part du Prix Global Change Fondation H&M en étant nommés lauréats par cette fondation.

Ces scientifiques ont réussi à développer un procédé qui permet d’utiliser du jean usagé afin de teindre du jean neuf. Si ce procédé n’en est qu’au prototypage, cette première étape était tout de même suffisamment probante pour justifier que cette équipe de scientifiques reçoive aussi un prix dans le cadre des accélérations d’innovations suivi d’une importante subvention de 150 000 dollars ainsi que la collaboration et le soutien de la part d’Accenture et KTH Royal Institute of Technology de Stockolm afin de d’être accompagnés dans l’industrialisation et la diffusion de ce procédé innovant.

Ce procédé utilisant du vieux jean est économique et écologique

La découverte de ce groupe de scientifiques de l’Institut de l’Université de Deakin consiste à transformer le tissu (denim) usagé des vieux jeans en particules extrêmement fines que l’on peut pulvériser sur du tissu neuf et non coloré afin de les y imprimer en profondeur. En appliquant ce procédé sur des jeans neufs, on parvient alors à teindre ces jeans.

Ce procédé possède aussi l’avantage d’utiliser de faibles quantités d’eau et d’énergie et de produire peu de déchets. La restriction que rencontre toutefois ce procédé est qu’actuellement on ne peut qu’utiliser du denim en coton et qui n’est pas mélangé à d’autres textiles pour réaliser cette opération de teinture.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :