4 décembre 2017 FIL ROUGE

Luxe : l’apprentissage des métiers par LVMH

La quatrième promotion des métiers du luxe à l’Institut des Métiers d’Excellence a récemment été reçue par Bernard Arnaud, le PDG de LVMH. Il s’agit d’une promotion d’un peu plus de 300 étudiants. Sur ces 300 étudiants, il est très probable qu’au moins 200 d’entre eux puissent intégrer le groupe LVMH ou bien l’un de ses nombreux sous-traitants.

L’Institut des Métiers d’Excellence a été créé en 2014 par LVMH. Les formations diplômantes proposées par cet institut du luxe s’échelonnent du CAP au Master 2. Pendant ces formations, les étudiants ont la possibilité de souscrire à un contrat d’alternance leur permettant d’effectuer leur apprentissage dans l’une des 70 entreprises de luxe de LVMH, ce qui représente une large palette de choix.

L’avantage du cursus offert par l’Institut des Métiers d’Excellence est que les  étudiants qui y sont admis ont la possibilité de cumuler des cours dans des écoles qui sont reconnues en France, en Suisse ou en Italie et qui dispensent en leur sein un enseignement technique avec l’expérience qu’ils pourront acquérir en fréquentant les ateliers de formations chez LVMH. Parmi ces écoles, figurent la Maison des Compagnons du Devoir qui est parfois surnommée l’Ecole Boulle, l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et l’Ecole de la Bijouterie Joaillerie de Paris.

Il existe 16 cursus à l’Institut des Métiers d’Excellence dont un dans les métiers de la mode, un dans les métiers de la vigne et du vin, un dans la vente, un dans la maroquinerie, un dans la joaillerie, etc…

Bernard Arnaud a rappelé au moment de la cérémonie de la rentrée à l’Institut des Métiers d’Excellence  que les ateliers auxquels participent les étudiants sont très dynamiques et qu’ils sont souvent à l’origine des innovations et que les artisans qui encadrent les étudiants dans ces ateliers sont les auteurs et les témoins du meilleur travail que produit LVMH.

Bernard Arnaud a aussi évoqué que les activités liées aux produits de luxe tiennent une part plus importante dans l’économie de la France que l’industrie automobile elle-même. Il s’est félicité que L’Institut des Métiers d’Excellence qui avait commencé au départ avec des petits effectifs d’étudiants recevait actuellement pour la rentrée en 2017 plus de 300 étudiants. Il a fait remarquer que 65% de ces étudiants travailleront par la suite pour LVMH ou bien pour l’un de ses sous-traitants.

Le groupe LVMH est en progression constante. En 2016, la progression du groupe était de 7% par rapport à l’année précédente et 134 476 personnes  étaient employées par LVMH en 2016.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :