18 décembre 2017 FIL ROUGE

Le textile métallisé devient un textile intélligent qui capte le mouvement

Le textile métallisé pénètre actuellement le champ des hautes technologies. Un institut de recherche a élaboré un textile intelligent qui peut capter les mouvements.

Un effort de recherche partagé

L’Institut Wyss qui est spécialisé dans l’ingénierie biologiquement inspirée et la John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) de l’Université de Harvard ont entrepris des recherches avancées sur le textile métallisé. Ces deux instituts ont ainsi réuni respectivement deux groupes de chercheurs qui ont alors fusionné pour constituer une équipe commune.

Un système ergonomique et performant

Cette équipe de chercheurs a mis au point un capteur capacitif. Rappelons d’abord qu’un capteur capacitif est un système qui détecte le mouvement. Ce capteur capacitif est très lisse et très doux afin de ne pas incommoder la personne sur laquelle il est installé. Ce système est créé avec du silicone et du tissu. En outre, ce capteur capacitif est discret et souple afin d’épouser les mouvements du corps avec aisance. Il serait de plus très sensible et il parviendrait ainsi à capter les mouvements du corps avec précision.

Le textile métallisé : une conception facile à réaliser

Le capteur capacitif est composé d’une mince feuille de silicone. Précisons que le silicone est un matériau non conducteur. La feuille de silicone est ensuite étalée entre deux tissus conducteurs recouverts d’argent plaqué. Précisons encore que l’argent plaqué est un matériau extrêmement conducteur.

Un mode d’emploi relativement simple

Ce capteur mesure le mouvement en évaluant la différence de potentiel électrique de deux électrodes. Concrètement, on peut placer une électrode sur chacun des deux muscles antagonistes d’un membre humain. Le capteur capacitif enregistrera alors la différence de potentiel de ces deux électrodes afin de mesurer le mouvement de ce membre.

Des applications médicales envisageables

Il est possible de mettre à contribution le capteur capacitif dans des systèmes d’assistance médicale. On pense ici par exemple à des exosquelettes qui pourraient faciliter la mobilité de personnes accidentée. En tant qu’élément constituant de ce capteur, le textile métallisé devient un textile intelligent.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :