21 novembre 2017 FIL ROUGE

La laine apporte une contribution unique en termes de durabilité

La laine a une contribution unique à apporter à la durabilité de l’intérieur de l’habitat, du style de vie et de la mode.

Mais comment transmettre ce message à une très large audience dont la sensibilité et la réceptivité sont toujours plus orientées sur la dimension du numérique ?

Le Congrès de l’Organisation Internationale de la Laine qui s’est tenu du 3 au 5 mai 2017 au Royaume-Uni a mis à profit le moment de cette rencontre et de cette concertation pour aborder le thème de la laine et les défis que ce textile doit surmonter.

Usage de la laine : adhérer aux principes élémentaires que sont la qualité et l’intégrité

Alors que la croissance explosive de médias digitaux conduit parfois à dire les choses de manière confuse et embrouillée, Brian Wilson, le principal orateur de ce congrès et président de l’entreprise Harris Tweed Hebrides, apporte une réponse simple à la question de savoir comment soutenir l’usage de la laine : « Il faut adhérer aux principes élémentaires que sont la qualité et l’intégrité ». C’est là le conseil essentiel que Brian Wilson a voulu donner aux délégations présentes et aux autres participants.

Ce quatre-vingt-sixième congrès annuel IWTO s’est tenu dans la ville thermale d’Harrogate située au nord de l’Angleterre et dont l’activité économique dominante est le commerce du textile.

Les intervenants

Parmi les 25 intervenants qui ont participé à cet évènement, on retiendra la présence de Robert Johnston qui est le directeur de GQ Fashion et qui a lancé « the style shrink » (la mode des vêtements sérés) et qui s’est intéressé au problème de la laine à l’ère du digital en développant des techniques de vente en ligne et des techniques de marketing digital pour la laine, en partenariat avec la société Première Vision de Camille Serain et en partenariat avec la société The Woolmark Compagny de Damien Madden.

Les sujets abordés

Les représentants de marques telles que Benetton, Patagonia et Devold partagèrent leur expérience sur l’usage de la laine comme élément fondamental de leurs marques au fur et à mesure que des sessions du congrès examinaient divers sujets tels que les tendances du marché de la laine, l’élevage de la laine en Angleterre, la durabilité de la laine, la laine pour l’intérieur de l’habitat, le résultat de recherches portant sur l’usage thérapeutique de la laine avec le port de vêtements en laine très fine pour traiter l’eczéma, ce qui pourrait conduire vers des recommandations médicales dont les marques devraient tenir compte dans la fabrication de leurs vêtements.

Le président du congrès IWTO, Peter Ackroyd, a exprimé sa satisfaction sur la fréquentation du congrès et sur la qualité des interventions qui se sont succédé pendant cet évènement : « Nous avons été très heureux du fort taux de participation à ce congrès et du haut niveau de ses interventions ».


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