21 novembre 2017 FIL ROUGE

Fibres textiles : le problème des mélanges pour le recyclage

Les efforts de recherche sur le recyclage textile s’intéressent particulièrement au problème des fibres textiles mélangées. Ce sont en effet ces mélanges qui posent des difficultés aux procédés de recyclages car les procédés les plus efficaces de recyclage du coton ne sont pas systématiquement les mêmes que ceux du polyester.

Séparer les fibres textiles pour ensuite les recycler

C’est pourquoi une équipe de recherche de la ville d’Aalto en Finlande a développé un nouveau procédé de recyclage qu’elle a présenté au printemps 2017. Ce nouveau procédé consiste à pouvoir tout d’abord séparer les fibres textiles de coton des fibres de polyester pour ensuite les recycler en les modifiants et en donnant  à l’une de ces deux fibres une structure voisine des fibres de type lyocell (cellulose).

Cette technique de recyclage a été mise au point par un programme de recherche européen dénommé Trash-2-Cash. On a synthétisé lors de ce programme un composé chimique spécial qui se présente sous la forme d’un liquide ionisé dénommé 1,5 diazabicyclo [4.3.0] non-5-ene acetate et qui a permis de séparer les fibres de polyester des fibres de coton.

De plus, ce composé chimique spécial aurait une action de modification sur la structure des deux fibres qui ont été séparées. L’une de ces fibres prendrait une structure cellulosique alors que l’autre fibre prendrait une structure viscosique.

Ces deux fibres ainsi recyclées peuvent alors être à nouveau utilisées pour la confection de vêtements. On remarque toutefois que la fibre cellulosique permet d’obtenir des tissus plus résistants que la fibre viscosique.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :