16 juin 2016 filrouge

Comment créer sa marque de vêtements ?

Créer sa marque de vêtements

Envisager de créer sa marque de vêtements est un projet passionnant. Une marque comporte plusieurs aspects, d’une part son nom, son identité visuelle et le message qu’elle souhaite véhiculer. De plus, créer sa marque de vêtements nécessite de bien définir sa clientèle cible (Prêt-à-porter masculin, féminin, enfants, balnéaire, lingerie, etc…) et enfin le plus important, le style de vêtement. Puis élaborer un plan de communication afin de permettre à la jeune marque une large diffusion (Campagnes de publicité digitale, site internet, réseaux sociaux, Emailing, etc…).

Une marque doit aussi fortement se distinguer afin d’attirer naturellement l’attention et permettre à celui qui la porte de se démarquer. Il est alors important d’identifier sa concurrence pour mieux s’en différencier. 

Créer sa ligne de vêtements

Afin de protéger sa marque, son identité visuelle ainsi que ces modèles ou l’ensemble de sa collection, il faudra se rapprocher de l’INPI afin de les déposer et en revendiquer la paternité.

Il vous faudra en outre déterminer le prix de vente de vos modèles et anticiper toutes les étapes de la réalisation à la commercialisation.
Vous devenez ainsi un véritable chef d’entreprise.

C’est pourquoi il est pertinent d’être conseillé et accompagné par un professionnel du textile.

Rencontrer un professionnel de l’habillement

Plusieurs alternatives s’offrent aux créateurs en fonction de leur parcours et de leur budget, ils peuvent faire appel à : 

  • Un styliste indépendant ou à un bureau de style
  • Un bureau d’étude afin de rendre le modèle imaginé par le créateur industrialisable via la réalisation des patronages, des prototypes ainsi que des gradations.
  • Un façonnier pour réaliser sa production en série.

En effet, le jeune créateur peut être lui même styliste et/ou modéliste et n’avoir besoin que d’un façonnier car en fonction des quantités de production, produire soi-même sa ligne de vêtements implique un investissement financier conséquent. Il faut en effet pouvoir maîtriser la création du modèle du vêtement, le style, le sourcing, l’élaboration du patronage, l’assemblage du prototype, la gradation, la coupe, La production en série ainsi que la gestion des stocks et de la logistique !

Conclusion

Afin de réussir au mieux cette entreprise passionnante, un bureau de style, un bureau d’études et un façonnier de l’habillement peuvent s’avérer être des partenaires indispensables au jeune créateur au même titre qu’un professionnel de la communication qui pourra assurer une large médiatisation des produits de sa jeune marque.

A ce titre, le bureau d’études et de confection textile FIL ROUGE ainsi que l’agence de communication digitale Srweb dédiée aux créateurs textile sont des partenaires idéaux pour tout jeune créateur de mode.


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