21 novembre 2017 FIL ROUGE

L’intérêt des marques textiles pour les collectes de vêtements

La quantité des collectes de vêtements en France est en constante augmentation, comme le remarque Eco TLC qui est un organisme de collecte de vêtements usés. Dans son rapport d’activité en 2016, cet organisme déclarait que 210 000 tonnes de textile avaient été collectées en France en 2016, ce qui représente 3,2 kg de textile par habitant alors qu’en 2015 seulement 195 000 tonnes de vêtements avaient été collectés. La collecte de vêtements avait donc progressé de 8% en une année.

Désormais, les marques organisent aussi des collectes de vêtements

Jusqu’à récemment, c’était surtout des organismes solidaires qui s’occupaient d’organiser les collectes de vêtements mais à présent ce sont aussi des marques de vêtements connues qui s’en occupent aussi, comme par exemple Camaïeu, H&M ou Bonobo.

Certaines marques vont plus loin encore en pratiquant le recyclage en plus de la collecte, comme c’est le cas pour le groupe de prêt-à-porter Happy Chic qui intègre les trois sociétés Bizbee, Jules et Brice. Ce groupe a créé une enseigne dénommée Gentle Factory qui est spécialement dédiée à la fabrication de vêtements confectionnés avec des matières textiles recyclées. Les références proposées par Gentle Factory sont toutes créées en France, 30% sont issues de de fibres textiles recyclées et 30% sont issues de fibres textiles biologiques.

Il existe aussi de nouveaux acteurs qui se lancent dans les filières du textile recyclé comme par exemple les Récupérables qui est une marque de vêtements qui crée ses références en utilisant des textiles recyclés provenant de vêtements usés, de fin de séries, de linges de maison et de tissus d’ameublement.

Il y a encore la société Hopaal qui est une société récente et qui confectionne des tee-shirts en utilisant exclusivement du textile recyclé provenant de chutes de tissus  auquel s’ajoutent des restes de bouteilles plastiques usagées. Les clients qui achètent ces tee-shirts ont la possibilité de reverser 10% du prix de leur achat à une association, s’ils le désirent.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :