15 novembre 2017 FIL ROUGE

Cellules voltaïques : elles peuvent être intégrées dans du tissu

Des chercheurs japonais affirment avoir développé des cellules voltaïques extrêmement petites si bien qu’il est possible de les insérer dans le tissu des vêtements. De plus, ces cellules voltaïques continuent à fonctionner normalement après leur passage dans la machine à laver.

Cette équipe de chercheurs était dirigée par Kenjiro Fukuda qui est lui-même chercheur au Centre de Recherche scientifique Riken  pour le Développement des Sciences Emergentes (The Riken Center for Emergent Matter Science) et par Takao Someya qui est ingénieur en électricité et enseignant à l’Université de Tokyo.

Les travaux de recherche portant sur les batteries qui ont la taille de 3 micromètres (soit 0,000 001 mètre) pouvant conserver l’énergie apportée par ces cellules voltaïques ont été publiés le 18 septembre 2017 sur le site web de la revue scientifique anglaise intitulée Nature Energie.

Les batteries solaires ont été créées en enrobant un composant organique possédant des propriétés semi-conductrices sur une membrane polymère photovoltaïque.

L’effet photovoltaïque obtenu après deux expositions au soleil pouvait convertir les rayons solaires en électricité avec la même efficacité que n’importe quel autre type de batterie solaire ultra fine.

L’élasticité des cellules photovoltaïques et leur résistance à l’eau a été améliorée lorsque elles ont été encapsulées entre deux épaisseurs d’un ruban en caoutchouc transparent.

On peut noter que le fonctionnement des cellules n’est pas atténué même après qu’elles ont été lavées avec de la lessive.

Mr Fukuda affirme que l’on peut aussi insérer les batteries dans les vêtements afin d’alimenter en énergie des systèmes portatifs de surveillance médicale pour évaluer la tension artérielle et la température corporelle de manière continue dans le but de déceler au plus tôt la survenue de certaines pathologies.

Mr Fukuda ajoute encore que cette batterie pourrait être utilisée dans des smartphones de très petite taille et que ces smartphones pourraient être eux-mêmes cousus dans des vêtements.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :