Masques réutilisables Made in France : Quels sont leurs avantages ?

Le gouvernement a imposé le port du masque de protection respiratoire parmi les mesures sanitaires qui ont été instaurées relativement à la pandémie du Covid-19. Le public a donc été contraint subitement de se procurer des masques. Le public a acheté précipitamment et en priorité le type de masques le plus aisément répandu et disponible. Il s’agissait bien sûr des masques jetables puisque c’est le type de masques qui est le plus courant.

             L’offre de masques réutilisables n’a pas suffisamment  séduit la demande

Cependant, cette demande brutale de masque s’est avérée particulièrement forte. Des entreprises textiles françaises se sont alors impliquées pour répondre à cette demande. Ces entreprises ont alors lancé sur le marché des masques réutilisables en tissu. Néanmoins, trop de consommateurs ont réagi nonchalamment à cette offre nouvelle de masques réutilisables.

Les masques jetables continuent à conserver la préférence des consommateurs. A tel point que beaucoup d’entreprises accumulent dans leurs stocks une quantité considérable de masques invendus.  

  1. Les masques réutilisables suscitent un attrait plutôt modéré chez les consommateurs

D’après des estimations de l’Union des Industries Textiles, on comptabiliserait 40 millions de masques réutilisables invendus pendant cette période de déconfinement (1).

Les masques jetables bénéficient d’une connotation médicale dans l’imaginaire du public

Une telle situation s’explique en grande partie par la préférence des consommateurs français pour les masques jetables. Cette préférence pourrait s’expliquer à son tour par la connotation médicale des masques jetables. Rappelons en effet que les masques jetables sont des masques chirurgicaux. A ce titre, ils évoquent dans l’imaginaire du public une protection respiratoire performante, reconnue, avérée et validée par les autorités médicales.

Le masque réutilisable manque de présence et d’empreinte dans l’imaginaire du public

Le masque réutilisable, quant à lui, ne bénéficie pas du tout de cet a priori positif. Le masque réutilisable est nouveau, il ne possède donc pas de dimension historique et n’est pas encore suffisamment présent et profondément ancré dans les esprits.

La recherche d’une solution au problème de stockage excédentaire de masques réutilisables

Constatant cette situation de manque d’écoulement des stocks de masques réutilisables, Agnès Panier-Runacher, qui est secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, s’est entretenue avec Guillaume Gibault qui a fondé le Slip Français et avec Yves Dubief qui est le PDG de la Société Tenthoney.

Le but de cet entretien consistait à trouver des solutions à cette situation. Il fallait identifier de nouveaux marchés auxquels les entreprises impactées pourraient recourir qui leur permettraient d’écouler les stocks de masques réutilisables invendus.

  1. Les avantages économiques du masque réutilisable

Les avantages économiques du masque réutilisable pour le consommateur sont pourtant évidents.

     Les masques réutilisables ont un ratio prix/utilisation hyper compétitif

Il faut compter de 2 à 5 euros pour un masque réutilisable. On peut généralement réutiliser ces masques au moins 20 fois. C’est-à-dire que si l’on a payé un masque réutilisable 5 euros, chaque port de ce masque revient à 5 euros/20, soit 25 centimes. Mieux encore, si l’on a payé cette fois 2 euros pour un masque réutilisable, chaque port de ce masque revient à 2 euros/20, soit 10 centimes seulement !

Les masques jetables, quant’ à eux, ont un ratio prix/utilisation sous compétitif

Il faut en revanche compter 60 centimes pour un masque jetable. On ne pourra porter ce masque qu’une seule fois. Lorsque l’on aura porté 20 masques jetables on aura dépensé 60 centimes multiplié par 20, soit 12 euros !

12 est plus du double de 5 et 12 est 6 fois plus grand que 2. On comprend clairement à présent à quel point le masque réutilisable est plus économique que le masque jetable.

L’achat de masques réutilisables apporte un soutien important à l’économie française

L’achat de masques réutilisables Made in France permet de soutenir l’économie française au niveau national mais aussi au niveau local. L’achat de ces masques contribue à l’essor du commerce de proximité. Un tel achat renforce les entreprises textiles qui produisent ces masques mais aussi l’emploi des travailleurs dans ces entreprises.

  1. Comparaison du masque réutilisable avec le masque jetable au niveau écologique

Les avantages écologiques des masques réutilisables pour l’environnement sont eux aussi évidents.

      Le masque réutilisable est écologique car il préserve l’environnement

Bien que les masques réutilisables ne soient pas réutilisables à l’infini et qu’il faille les jeter après un certain nombre d’utilisations, il n’en reste pas moins qu’ils occasionnent une moindre pollution. Cela s’explique par leur faible empreinte carbone.

Ces masques réutilisables contribuent aussi de manière efficace à lutter contre le gaspillage et à la surproduction de déchets (2).

Le masque jetable n’est pas écologique car il pollue considérablement l’environnement

Les inconvénients du masque jetable pour l’environnement sont considérables. Les masques jetables ne sont pas confectionnés en papier contrairement à l’opinion couramment admise mais en polypropylène. Le polypropylène est une matière plastique qui est dérivée du pétrole comme n’importe quelle autre matière plastique. Le polypropylène n’est pas biodégradable et il est difficilement recyclable.

Certes, le polypropylène finit par se décomposer tout seul dans la nature à la longue mais cette décomposition pourrait durer pendant 450 ans. Ce chiffre a été donné par l’association de Défense et d’Information du Consommateur (ADEIC).

Il faut savoir quand même que le Gouvernement Français a commandé plus de 2 milliards de masques jetables depuis que la pandémie du Covid-19 a débuté (3).

        Les masques jetables contaminent toute la chaîne alimentaire

D’après Julie Sauvêtre, qui est responsable de projet dans l’association Zéro Waste France, les masques jetables en polypropylène vont intégrer le même circuit de pollution que les autres déchets plastiques.

Les masques jetables termineront leur parcours polluant dans les mers et les océans. L’écosystème marin en sera affecté ainsi que la faune. Comme l’homme se situe à l’extrémité de la chaîne alimentaire, il sera contaminé lui aussi in fine en consommant des produits de la mer. L’homme est à l’origine de cette pollution et celle-ci revient vers l’homme.

Cette pollution par les masques jetables trend à s’aggraver à cause de comportements irrespectueux de l’environnement. Encore trop d’utilisateurs se débarrassent de leur masque jetable usagé n’importe comment et n’importe où.

Afin de participer à une prise de conscience écologique pour lutter contre la pollution occasionnée par les masques jetables, FIL ROUGE conçoit et confectionne des masques en tissu labellisés par l’Etat. Ces  masques sont lavables et peuvent être portés plusieurs fois. Ils possèdent un niveau de respirabilité et un niveau de filtrage accrus. Ces masques sont agréables à porter. Ces masques sont accessibles à tout public. Vous pouvez vous procurer ces masques auprès de votre façonnier FIL ROUGE.

(1) Cf. l’article « Pourquoi privilégier des masques réutilisables Made in France ? » sur le site l’Info Durable.

(2) Cf. le texte « Les masques réutilisables, une solution plus écologique contre le Covid-19 ».

(3) Cf. le texte « Masques jetables et pollution » sur le site de Fil Rouge.

demandez
un devis

Pour toutes informations complémentaires ou pour effectuer un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

lun - ven / 8h30 - 17h00

268 avenue de la Capelette
13010 Marseille

268 avenue de la Capelette
13010 Marseille

Fabrication de vêtements

Tous les services indispensables à une confection textile éco-responsable made in France

Produits finis

Notre catalogue de produits textiles à personnaliser à votre marque ou pour vos opérations événementielles

Fichier 1

Créateurs de mode

Confiez-nous vos créations

picto-pro-habillement

Industriels de la mode

Développez vos collections

Fichier 3@0.5x

Entreprises & collectivités

Des vêtements made in France pour votre communication

Unique à Marseille !
Fil Rouge crée sa boutique-atelier
aux Terrasses du Port
En savoir +