Masques jetables et collecte des déchets : il reste encore beaucoup à faire

Suite à la généralisation et à l’obligation du port du masque de protection respiratoire dans le cadre des mesure sanitaires prises contre le Covid-19, le public s’est soudainement précipité chez les revendeurs pour acheter des masques. Ce sont les masques jetables qui ont été achetés en priorité par le public.

S’il est vrai que masque jetable est considéré comme un accessoire important qui peut contribuer à la préservation de la santé publique, il n’en reste pas moins qu’il constitue par ailleurs un facteur de pollution préoccupant pour l’environnement. Et pour cause, le masque jetable n’est pas biodégradable et son recyclage n’est pas non plus n’est pas facile.

  1. Les masques jetables ont la préférence du public 

Il eût sans doute fallu anticiper sur les problèmes de pollution liés à une large diffusion des masques jetables. Mais la pandémie s’est répandue rapidement et tout le monde a été plus ou moins pris au dépourvu. Il paraissait donc inévitable que le public s’oriente massivement sur les masques jetables.

Il faut dire que les masques jetables sont les plus courants parmi les différents types de masques. Le grand public a déjà une certaine familiarité avec les masques jetables même si la plupart des individus n’en ont jamais porté. De plus, le masque jetable est un masque chirurgical, il bénéficie à ce titre d’une aura de fiabilité et d’efficacité puisqu’il est porté par des professionnels de la santé qui sont particulièrement exposé  aux risques de contamination.

  1. Les masques jetables n’ont pas de filière nationale de récupération

Malgré l’usage intensif des masques jetables, force est de constater l’absence de filière de recyclage qui soit structurée au niveau national. Des initiatives locales disséminées sur le territoire émergent cependant. Mais un certain nombre d’obstacles se dressent devant ces initiatives (1). A titre d’exemple, il n’existe pas encore de ramassage spécifique destiné à la récupération des masques jetables.

Pourtant, la récupération des masques jetables réclame un ramassage spécifique car les masques jetables sont en plastique. Cela pourrait sembler surprenant car on pense a priori que ces masques sont confectionnés en papier. Plus exactement, les masques jetables sont

confectionnés en polypropylène. Le polypropylène est un dérivé du pétrole classé dans les matières plastiques.

  1. Les masques jetables provoquent une pollution toujours plus préoccupante

La récupération des masques jetables est d’autant plus urgente que les voies publiques, les forêts, les plages et même le fond des mers sont parfois encombrés par des dizaines et parfois même par des centaines de masques jetables usagés. La croyance que ces masques sont confectionnés en papier contribue sans doute certains utilisateurs à se débarrasser des leurs masques jetables n’importe où. Le papier est biodégradable est ne provoque qu’une pollution superficielle et provisoire dans l’environnement.

Il devient donc impératif d’informer le public au sujet de la constitution plastique des masques jetables. Cette information pourrait stimuler une prise de conscience écologique chez les utilisateurs indélicats.   

Afin de participer à une prise de conscience écologique pour lutter contre la pollution occasionnée par les masques jetables, FIL ROUGE conçoit et confectionne des masques en tissu labellisés par l’Etat. Ces  masques sont lavables et peuvent être portés plusieurs fois. Ils possèdent un niveau de respirabilité et un niveau de filtrage accrus. Ces masques sont agréables à porter. Ces masques sont accessibles à tout public. Vous pouvez vous procurer ces masques auprès de votre façonnier FIL ROUGE.

Cf. l’article « Masques jetables : une filière difficile à mettre en place » sur le site Europe 1.

demandez
un devis

Pour toutes informations complémentaires ou pour effectuer un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Fabrication de vêtements

Tous les services indispensables à une confection textile éco-responsable made in France

Produits finis

Notre catalogue de produits textiles à personnaliser à votre marque ou vos opérations événementielles

Fichier 1

Créateurs de mode

Confiez-nous vos créations

picto-pro-habillement

Industriels de la mode

Développez vos collections

Fichier 3@0.5x

Entreprises & collectivités

Des vêtements made in France pour votre communication