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Un nouvel élan du Made in France qui doit être soutenu par l’Etat

18 décembre 2017
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18 décembre 2017 FIL ROUGE

Un nouvel élan du Made in France qui doit être soutenu par l’Etat

Un député annonce que le made in France attire davantage l’attention des consommateurs. C’est un nouvel élan du Made in France que l’Etat devrait soutenir.

L’appui des pouvoirs publics à ce nouvel élan

Yves Jégo qui est président de l’association Pro France et député de Seine-et-Marne a accordé récemment une interview à France Info. Lors de cette interview du jeudi 12 novembre, Yves Jégo a estimé que se produisait actuellement un nouvel élan du Made in France. Cette annonce était concomitante à la tenue du salon du Made in France à Paris.

Cependant, le président et fondateur de l’association Pro France qui a lancé le label Origine France Garantie suggère de soutenir et de renforcer cet élan. C’est pourquoi il a sollicité les pouvoirs publics à promouvoir, à accompagner et à accélérer ce mouvement. Au même moment aux portes de Veresailles, 450 entreprises présentaient leurs nouveaux produits labélisés « France ».

Les raisons de ce nouvel élan du Made in France

Selon Mr Jégo, ce renouveau du Made in France s’explique par la volonté et le dynamisme de certains chefs d’entreprises. Ces chefs d’entreprises fournissent de gros efforts pour proposer aux consommateurs des produits labélisés français. Il s’agit notamment de chefs d’entreprise du secteur du textile. Il existe aussi une demande bien réelle de la part des consommateurs pour les produits français. C’est pourquoi il faut leur proposer un label qui garantisse l’origine française des produits français. D’où le label Origine France Garantie. C’est une bonne chose que l’industrie française se rétablisse car sa capacité de production avait faibli depuis 30 ans.

L’influence du consommateur sur la nouvelle distribution

Pour Yves Jégo, le consommateur est un acteur majeur pour l’essor de la production française. Pour jouer ce rôle d’acteur majeur, il faut l’informer de l’origine française des produits. C’est la demande massive engendrée par le choix des consommateurs qui pourra influer sur la grande distribution. Si la préférence des consommateurs s’oriente sur du Made in France, la grande distribution suivra aussi cette préférence.
L’association Pro France est en train d’établir un partenariat avec un acteur important de la grande distribution. Il serait question de faire accepter le label Origine France Garantie auprès de 300 fournisseurs de cet acteur.

L’opinion économique est actuellement très favorable au patriotisme économique. Les consommateurs ont développé un plus grand intérêt pour le développement durable. Ils deviennent davantage responsables. C’est pourquoi les pouvoirs publics doivent maintenant accompagner ce mouvement. Il serait encore mieux s’ils pouvaient aussi l’accélérer. Cela dit, il faut admettre que l’on ne consommera jamais exclusivement des produits français.

Progression du Made in France comme critère du choix du consommateur

Il faut savoir que l’origine d’un produit est le troisième critère qui préside au choix de 20% des consommateurs actuellement. Ce critère n’était que de 11% il y a cinq ans. Ce critère de l’origine a donc considérablement progressé. Cela dénote un nouvel élan du Made in France.

Il est clair toutefois que le premier critère demeure celui du rapport qualité-prix. Mais il est intéressant de remarquer que le critère de l’origine vient rapidement après. Ce n’était en effet pas le cas durant les 30 dernières années. Cela révèle à quel point ce critère prend de l’importance.
Cette importance est d’autant plus grande que la notion d’origine est une notion à valeurs multiples. Ces valeurs sont celles du souci sanitaire, environnemental et social. Sans oublier non plus les exigences de la traçabilité, des circuits cours et du développement durable.


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