fbpx

Les textiles métallisés renforcent leur présence dans les vêtements

9 janvier 2018
Posted in Innovations
9 janvier 2018 FIL ROUGE

Les textiles métallisés renforcent leur présence dans les vêtements

On rencontre actuellement des textiles métallisés dans une très grande variété de vêtements où ils sont intégrés.

Les deux groupes de textiles métallisés

On se souviendra que les textiles métallisés sont généralement classés en deux groupes.
Il y a d’abord les textiles métallisés par adjonction de composants métalliques en surface. Ces techniques qui produisent des textiles métallisés sont issues du packaging, de l’électronique, de la métallurgie ou de l’orfèvrerie. Des particules métalliques sont déposées sur le tissu. On obtient ainsi un tissu métallisé
Il y a ensuite les textiles métallisés par intégration de fils ou de films métalliques. Ces fils ou ces films sont intégrés à l’intérieur la structure du textile elle-même.

Les quatre techniques de métallisation des textiles

Il existe aujourd’hui 4 sortes de technologies qui traitent les métaux pour les incorporer aux textiles.

Les deux techniques réalisées sous vide

-La technique de Physical Vapor Deposition. Cette opération est réalisée sous vide. Elle consiste à déposer un métal sur un textile au moyen d’un adjuvant à l’état de plasma.
-La technique d’évaporation thermique. Cette technique consiste à vaporiser un métal à l’état fondu. Cette opération aussi est réalisée sous vide.

Les deux techniques réalisées avec immersion

-La technique de dépôt Electroless. C’est une technique de métallisation par voie liquide mais sans courant électrique. Ce n’est donc pas une électrolyse. On trempe le textile dans un bain contenant le métal à déposer. Ce procédé est un procédé autocatalytique. Pour cette technique, on utilise aussi un procédé de pulvérisation dynamique, le procédé du Jet Metal.
-La technique du dépôt électrolytique. Le métal est alors déposé sur un textile qui est conducteur d’électricité. L’opération est réalisée dans un bain à électrolyse dans lequel circule un courant électrique. Ce procédé est un procédé galvanoplastique.

Des textiles aux propriétés particulières

Ces procédés de métallisation permettent donc de créer des textiles métallisés qui possèderont des propriétés particulières. Les textiles métallisés pourront par exemple produire des effets décoratifs ou des effets thermo réfléchissants. Ces textiles métallisés possèderont des propriétés telles que des propriétés antibactériennes ou des propriétés antistatiques (électro isolantes). Ou bien au contraire, ces textiles possèderont des propriétés électroconductives ou encore des propriétés antimagnétiques.

L’intérêt des marques de mode pour les textiles métallisés

Les marques n’hésitent pas à exploiter les textiles métallisés pour réaliser des créations originales. C’est ainsi que la marque Maje a voulu proposer un design haute couture du célèbre vêtement imperméable K way. Cette marque parie qu’un look actualisé et métallisé de cet imperméable pourrait séduire des consommateurs. Une version gris métallisé du K way sera donc bientôt commercialisée.
Devant ce constat, des sociétés spécialisées dans la métallisation proposent des solutions techniques aux marques de mode. C’est le cas des sociétés Diatex, Vandenhove, Rexor et JetMetal qui sont très intéressées par ce créneau.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :