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Sweat hyper résistant : label Volleback

12 décembre 2017
12 décembre 2017 FIL ROUGE

Sweat hyper résistant : label Volleback

C’est le label Volleback qui est à l’origine du concept du sweat hyper résistant. D’après son concepteur, ce sweat devrait pouvoir durer 100 ans.

L’origine du concept

Ce concept d’un sweat hyper résistant a été trouvé un peu par hasard lors d’une simple conversation entre copains. La conversation avait pour objet le regret d’être contraint de se débarrasser des vêtements usés auxquels on s’était attaché. Il est certain qu’on ne peut continuer à porter un vêtement trop abîmé, même si on l’apprécie.

Solidité et longévité

C’est pourquoi à la fin de la conversation, l’idée de créer un vêtement hyper résistant fut retenue. Pour qu’un vêtement puisse durer le plus longtemps possible, il doit être très solide. Ce n’est pas vraiment le temps lui-même qui détruit les vêtements mais c’est surtout l’usage. L’usage provoque l’usure.

La description du sweat

Les mailles du tissu qui ont été retenues pour la confection du sweat sont des mailles kevlar. Les coutures sont d’une grande résistance. La fermeture éclair est assez courte afin d’être plus solide. Elle est protégée par une capsule en caoutchouc. Les cordons prévus pour fermer la capuche sont robustes comme des cordes. Le sweat est proposé selon deux couleurs au choix : la couleur jaune ou bien la couleur noir charbon. Le sweat est vendu au prix de 295$.

Un concept original

Le concept du sweat comporte une part d’originalité intéressante. Le sweat est conçu pour s’embellir au fil temps. La couleur du tissu devrait s’éclaircir en vieillissant mais sans se ternir. Cette mutation esthétique sera perçue comme une seconde vie pour le sweat.

L’influence de l’architecture sur le design textile

Cette idée d’un vêtement vieillissant mais résistant est issue d’une inspiration survenue en contemplant les œuvres de Le Corbusier. L’un des fondateurs de Volleback, Steve Tidball, qui est aussi architecte de formation, s’est intéressé à l’œuvre de Le Corbusier. Le Corbusier était un architecte réputé qui a réalisé le design urbain de la Cité Radieuse à Marseille.

Un sweat protecteur

Les habitants de la Cité Radieuse considèrent leur quartier comme une citadelle protectrice. L’aspect lourd et dur des bâtiments de cette cité produit un sentiment de sécurité pour ceux qui y résident. Steve Tidball voudrait que ses clients éprouvent le même sentiment de sécurité en portant son sweat hyper résistant.

Une portée écologique mitigée

Le concept du sweat hyper résistant s’inscrit dans la perspective de la slow fashion. Ce sweat est vraiment conçu pour résister et pour durer longtemps. Il constitue une excellente alternative à la fast fashion.
D’un certain point de vue, ce sweat a une portée écologique puisque son seul achat permet d’éviter l’achat de multiples vêtements similaires de moindre qualité qui termineront rapidement à la poubelle. Son achat contribue donc à limiter le nombre des déchets textiles.
D’un autre point de vue, ce sweat a une portée écologique plus restreinte. Dans la mesure où il est très résistant, le tissu de ce sweat pourrait s’avérer difficile à recycler.

Un choix marketing discutable

Son design basique et simple pourrait être un atout pour ce sweat. N’étant pas influencé par la mode, ce sweat n’est pas soumis à la durée éphémère de celle-ci. Il possède ainsi un caractère plutôt intemporel qui peut favoriser un achat permanent par les consommateurs.
Mais comme ce sweat n’est pas conçu dans l’idée de suivre la mode, ses ventes seront-elles suffisantes pour rentabiliser sa production ? De plus, son prix de 295$ est assez élevé et peut dissuader beaucoup de consommateurs.

Un atout économique à long terme

Cela dit, dans la mesure où ce sweat est hyper résistant, l’achat de celui-ci permet d’éviter par la suite de nombreux autres achats analogues et de réaliser finalement des économies conséquentes.


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