fbpx

Recyclage du textile en France et sa progression

30 octobre 2017
30 octobre 2017 FIL ROUGE

Recyclage du textile en France et sa progression

Si l’on constate de la bonne volonté attestée par un certain nombre d’initiatives en faveur du recyclage, il faut reconnaître que les quantités de textiles recyclés demeurent encore relativement modestes en France à l’heure actuelle.

Tout d’abord, 60% de vêtements triés en France seront injectés dans le circuit des vêtements d’occasion pour être revendus dans des friperies ou bien ils seront exportés vers un certain nombre de pays étrangers.

Ensuite, à peu près 32% de ces vêtements sont effilés ou bien carrément déchirés. Ils seront alors utilisés comme de simples chiffons ou bien ils seront reconvertis en matériaux de rembourrage ou bien encore ils seront transformés après modification chimique de leur structure en textiles non tissés qu’on pourra utiliser pour l’isolation acoustique ou thermique dans la construction des bâtiments ou dans la construction des véhicules.

Enfin, 7,5% de ces vêtements pourront être utilisés comme combustibles. Quant aux 0,3% restants, ils seront détruits.

Seulement 58 600 tonnes de textiles ont bénéficié du recyclage en France en 2016.

Les filières du recyclage n’en sont actuellement qu’à leur début. Il faudrait stimuler davantage les projets de recherche et de développement (R&D) sur le recyclage des textiles, d’autant plus qu’il existe déjà des débouchés prometteurs, comme par exemple le reconditionnement des textiles en tant que matériaux d’isolation acoustique dans la construction automobile ou bien simplement comme articles de lingerie.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :