fbpx

Recyclage : partenariat entre la marque H&M et un institut de recherche

6 novembre 2017
6 novembre 2017 FIL ROUGE

Recyclage : partenariat entre la marque H&M et un institut de recherche

Bien que les quantités de textiles recyclés restent plutôt modestes pour l’instant, l’intérêt que suscite le recyclage est suffisamment vif pour stimuler les esprits d’où émergent beaucoup d’idées dans lesquelles la mode et les vêtements sont directement impliquées.

Prenons par exemple le cas du récent partenariat pour l’innovation qui s’est instauré entre l’Institut de Recherche sur les Textiles et les Vêtements de Hong Kong (HKRITA) et la fondation à but non lucratif de la marque H&M.

Ce partenariat a permis de mettre en commun assez de ressources pour développer une solution innovante pour recycler des tissus usagés  confectionnés avec de nombreux et différents textiles mélangés tout en conservant la qualité initiale de ces textiles.

Recyclage et restauration des textiles

Il s’agit donc conjointement d’un recyclage et d’une restauration pour ces textiles. Cette amélioration du recyclage a été réalisée grâce à un nouveau procédé hydrothermique. Ce procédé consiste, grosso modo, à tremper des mélanges de coton et de polyester dans un bain d’eau très chaude imprégnée d’un produit chimique particulier et biodégradable.

Cette méthode de recyclage permettrait de prolonger conséquemment la durée de vie des textiles ainsi traités, elle serait sans effets secondaires sur l’environnement et sa pratique occasionnerait des coûts réduits pour l’utilisateur.

Celle-ci est présentée comme une avancée très importante dans le recyclage du textile et sera largement diffusée pour que l’industrie mondiale de la mode puisse en disposer rapidement.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :