Les vêtements connectés sont-ils des vêtements de luxe?

18 décembre 2017
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18 décembre 2017 FIL ROUGE

Les vêtements connectés sont-ils des vêtements de luxe?

La cinquième édition de la fashion tech week s’est déroulée récemment à Paris, Lyon et Roubaix. Une réflexion a été développée sur le lien entre les vêtements connectés et le luxe.

Les relations entre le luxe et la technologie

Cette réflexion sur le lien entre les vêtements connectés et le luxe était organisée dans le cadre d’une table ronde. Le sujet proposé était « Nouvelles technologies vs luxe-Alliance ou opposition ?-Regards croisés ». Cette table ronde a eu lieu à l’école de mode LISAA qui est située à Paris.

Il est clair qu’aujourd’hui la relation entre le luxe et la technologie est une relation beaucoup plus étroite. C’est en effet particulièrement au niveau de la conception et de la production du luxe que cette relation est établie. Des procédés hautement technologiques interviennent dans la création du luxe.

Cependant, l’intégration d’un système technologique dans un objet de luxe est moins répandue. Par exemple, il existe des montres connectées à des vêtements mais leur statut d’objet de luxe est discuté.

L’intégration des systèmes technologiques dans un objet de luxe

Il convient de se poser certaines questions sur l’intégration d’un système technologique dans un objet de luxe. Les technologies intégrées sont-elles en accord avec les exigences de la pérennité des produits de luxe ? Nous savons qu’un vêtement de luxe est un vêtement de qualité dont la durée d’existence doit être longue.

En revanche, les systèmes technologiques ont des durées de vie beaucoup plus brèves. D’autant plus qu’ils sont souvent conditionnées avec de l’obsolescence programmée. Par exemple, comment faudrait-il faire lorsqu’un iPhone intégré à un manteau tombe en panne ? Surtout que le nouvel iPhone ne sera sans doute pas compatible avec le manteau…

Cela nous conduit à nous poser une question fondamentale. Dans la mesure où un produit connecté est un produit potentiellement obsolète, un tel produit peut-il être vraiment considéré comme un produit de luxe ? Actuellement, nous pouvons répondre que non. Cette réponse se justifie par la notion du luxe qui prévaut de nos jours. Selon cette notion, les produits de luxe sont des produits résistants. Leur durée de vie est très longue. A tel point que ces produits se transmettent souvent sur plusieurs générations.

Une notion du luxe évolutive

Cela dit, la notion du luxe n’est pas forcément une notion définitive. Il se pourrait que les dernières générations de consommateurs privilégient plutôt l’aspect expérientiel du luxe au lieu de l’aspect de la possession. Dans le cas de l’aspect expérientiel, la pérennité d’un produit n’est pas forcément requise. Alors que dans le cas de l’aspect de la possession, c’est la pérennité du produit qui est requise. Si la préférence était donnée à l’aspect expérientiel, on pourrait alors envisager des produits de luxe qui soient périssables. On pourrait avoir ainsi des vêtements connectés qui soient des objets de luxe.


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