18 décembre 2017 rudymillian65

Les millennials sont identifiés comme des curators par les marques

Les millennials ont été identifiés comme des curators par les marques. Cette identification leur permet de peaufiner leur stratégie commerciale auprès de cette clientèle.

Qui sont les millennials et qu’est-ce qu’un curator ?

Les millennials sont les individus qui sont nés entre 1980 et 1990. Par ailleurs, on appelle curator quelqu’un qui pratique la curation de contenu sur le web. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, à éditer et à partager les contenus du web les plus pertinents sur un sujet donné.
Cette pratique de la curation de contenu est facilitée actuellement par les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux tels que Snapchat, Twitter, Instagram et Facebook permettent aux utilisateurs de partager des contenus et de communiquer des opinions aisément.

Un comportement d’achat difficile à cerner

Si les millennials sont identifiés essentiellement comme des curators, on ne leur reconnaît pas en revanche de caractéristique pertinente dans leur comportement d’achat. Il semblerait même qu’ils soient réfractaires au matraquage publicitaire. Les millennials refusent en effet tout principe d’autorité qui prétendrait influencer leurs goûts.

Les millennials constituent un groupe sociologique dont le fonctionnement pourrait être qualifié d’horizontal. Média Hearst a réalisé une étude sur les millennials. Selon cette étude, 41% des millennials mettent à profit les réseaux sociaux pour rechercher de nouveaux produits. Mais le plus intéressant est que cette étude révèle aussi que 34% d’entre eux s’adresse à des amis pour leur demander leur avis sur un produit avant de concrétiser son achat.

Il existe d’ailleurs une application dénommée AskAnna qui est spécialisée dans ce type de messages. Cette application propose donc d’échanger des conseils sur le sujet de la mode avec des personnes qui ont les mêmes goûts. De plus, cet échange de conseils ne prendrait que quelques minutes à peine.

Un penchant prononcé pour la communication digitale

Il est ainsi instructif de remarquer que les millennials sont sensibles à la communication personnelle dans le cadre d’une communauté instaurée. Si les marques veulent interpeller les millennials sur leurs offres, elles doivent en tenir compte. C’est à dire qu’elles doivent d’abord nouer des relations personnelles avec eux et établir une communauté.

C’est tout à fait la démarche que les marques Domenico Dolce & Stefano Gabbana ont entreprise. En effet, depuis deux saisons, ces deux marques sont devenues les préférées des plus influents digital natives. On peut citer parmi ces digital natives Austin Butler, Gabriel-Kane Day-Lewis, Talita von Furstenberg, Cameron Dallas, Dylan Jagger Lee, Pyper America, Daisy Clementine, Starlie Cheyenne, Lucky Blue, etc…

Tous ces digital natives sont en mesure de montrer à leurs futurs clients que Domenico Dolce & Stefano Gabbana sont d’actualité. Il en est de même pour Chanel avec l’ambassadrice de l’Eau No5 qui est Lily-Rose Deep. Toutes ces initiatives sont porteuses car elles permettent de construire une relation de longue durée avec les millennials.

Les millennials ont influencé la génération suivante

Les marques pistent également la génération qui suit les millennials. Cette génération s’appelle la génération Z. Celle-ci présente des caractéristiques comparables à celles des millennials mais en accentuant certains de leurs traits. C’est ainsi que 63% de la génération Z éprouve une nette préférence pour les publicités soutenues par des influenceurs. Elle rejette à contrario celles qui sont soutenues par des célébrités, selon une étude de WGSN sur ce sujet.

Certaines marques comme Burberry, Gucci ou Akris ont lancé la tendance du prêt-à-adapter. Il s’agit d’un prêt-à-porter qui prend davantage en considération la singularité de ses clients. Ces marques peuvent alors leur proposer des produits pouvant satisfaire leurs attentes


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