fbpx

La mode s’inspire de la nature au musée Victoria & Albert

18 décembre 2017
18 décembre 2017 FIL ROUGE

La mode s’inspire de la nature au musée Victoria & Albert

Une prochaine exposition qui montrera comment la mode s’inspire de la nature a été annoncée récemment au musée Victoria & Albert à Londres.

Des réalisations variées

Pour donner un avant-goût des réalisations qui seront exposées lors de cet évènement, on peut déjà citer une cape en plume de coq, une robe confectionnée en utilisant des bouteilles plastiques recyclées et un sac en forme de pochette confectionné en fibres d’ananas. Ces réalisations auront bien sûr pour but de mettre en évidence comment la mode s’inspire de la nature.

Cette exposition prévue s’intitule « Fashioned from nature ». On peut déjà dire que pas moins de 300 créations sont attendues lors de cet évènement. Ces créations permettront d’appréhender le lien complexe et étroit qui rattache la mode et la nature depuis le XVIème siècle.

Des professionnels de grande réputation

Les couturiers Philip Treacy, Dries van Noten et Christian Dior figureront parmi les exposants. La créatrice Vivienne Westwood sera aussi de la partie. Ses créations inspirées par la nature sont mises à la contribution de l’activisme environnemental. Les créations vestimentaires de Stella Mac Cartney seront également mises en exergue. Cette créatrice est en effet très appréciée pour ses efforts d’innovations et de valorisation des vêtements.

Seront encore présents à cet évènement Calvin Klein et Christopher Reaburn. C’est d’ailleurs Calvin Klein avait conçu la robe qu’Emma Watson avait porté au Gala du Met en 2016. Cette robe était confectionnée avec des bouteilles en plastique recyclées.

La partie historique du programme

Cette exposition présentera également des pièces historiques. Il y aura par exemple une paire de boucles d’oreilles dont la date de fabrication est 1875. Notons que ces boucles d’oreilles ont été tout de même fabriquées sur des têtes de passereaux empaillées. Il y aura aussi une robe en mousseline datant des années 1860. Là encore, l’ornement de cette robe est très particulier. Il faut tout de même noter qu’il s’agit de coléoptères verdoyants.

Des tissus variés seront même exposés au musée pour cet évènement. Il s’agit en fait des fibres textiles qui ont été utilisées au XVIIème siècle et au XVIIIème siècle. pour mémoire, on peut citer le coton, le lin, la laine et la soie. Notons qu’il y aura encore une exposition sur les fibres synthétiques. De plus, des conférences sont prévues. Elles auront pour objet d’expliquer comment on peut diminuer l’effet négatif de la mode sur l’environnement.

Un musée qui accueille de grands évènements

Le musée Victoria & Albert de Londres accueille souvent des expositions qui connaissent un grand succès. On se souviendra par example de « A brief History of Underweare », « Undressed », « Shaping Fashion » et “Balenciaga”.
L’exposition “Faschion from Nature” qui montrera comment la mode s’inspire de la nature est prévue le du 21 avril 2018 jusqu’au 27 janvier 2019.  Comme indiqué précédemment, elle se déroulera donc au musée Victoria & Albert à Londres.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :