La fibre optique intégrée dans les textiles

30 octobre 2017
Posted in Innovations
30 octobre 2017 FIL ROUGE

La fibre optique intégrée dans les textiles

Les PME et PMI sont souvent engagées dans une démarche de création et d’innovation en faisant preuve d’une grande inventivité. C’est le cas du fabricant de linge Garnier-Thiebaut qui est situé dans les Vosges, plus précisément dans la commune de Gérardmer. Cette entreprise Garnier-Thiebaut a réussi à intégrer de la fibre optique à ses produits textiles. Bien que la fibre optique se présente en général sous la forme d’un fil assez souple, il a tout de même été nécessaire de faire preuve de beaucoup d’astuces pour modifier les procédés de tissage ainsi que les procédés d’ennoblissement pour incorporer cette fibre à des produits textiles.

Un banc extérieur qui s’éclaire lui-même

Cette innovation a été réalisée en collaboration avec le groupe Nantais Armor Group qui envisageait de mettre au point un banc d’extérieur muni d’un toit composé de matière textile mais qui pourrait s’éclairer lui-même. L’idée consistait entre autre à trouver un système qui produirait de la lumière sans électricité afin de diminuer le plus possible le risque d’incendie qui pourrait résulter d’une surchauffe éventuelle.

Plus concrètement, la fibre optique que la société Garnier-Thiebaut a utilisée est reliée à un film photovoltaïque suffisamment souple développé par Armor Group et qui est installé à la surface du tissu.

Le prototype de ce banc d’extérieur a été conçu par le designer Amaury Poudray. Pour parvenir à réaliser ce prototype, il a aussi fallu regrouper de nombreux savoirs faire et pas moins de cinq sociétés industrielle ont dû intervenir pour cela. C’est ainsi qu’en plus des sociétés Garnier-Thiebaut et Armor Group, la société AD Confection est intervenue pour la confection, la société Structures est intervenue pour mettre au point la connectique ainsi qu’une dernière société dénommée Choletaise de Fabrication qui s’est occupée des sangles et de l’assise du banc.

Le défis relevé par la société malgré la fragilité à manipuler la fibre optique

Une difficulté rencontrée consistait à manipuler et à intégrer la fibre optique malgré sa fragilité. Les techniciens de la société Garnier-Thiébaut ont réussi à lever cette difficulté en utilisant pour la fibre optique certaines méthodes de tissages employées pour le tissage de la laine. La fibre optique a été placée dans le tissu selon le sens de la trame, donc selon le sens de la largeur, et sa fixation dans le tissu a été renforcée en la croisant avec du fil de coton dans le sens de la chaîne, donc selon le sens de la longueur.  Paul de Montclaus qui est le PDG de Garnier-Thiebaut ajoute qu’il a encore fallu faire preuve d’imagination pour parvenir à désépaissir le tissu dans une juste mesure en utilisant certaine technique d’abrasion, c’est-à-dire des techniques de limage ou d’effilage du tissu, pour que la lumière issue de la fibre optique puisse apparaître à l’extérieur du tissu.

La société Garnier Thiebaut avait rencontré des difficultés avant les années 2000 mais elle avait réussi à se ressaisir par la suite grâce à une réorientation sur le haut de gamme et à présent grâce à une orientation sur l’innovation. Par exemple, La société Garnier Thiebaut a réalisé dans les années 2010 une nappe non enduite, c’est-à-dire une nappe non plastifiée mais malgré tout intâchable.

Soucieuse de contribuer à l’essor de la culture locale, la société Garnier-Thiebaut a mis en place un partenariat avec le Centre d’Essai Textile Lorrain afin de créer une marque nouvelle de produits textiles 100% Grand Est pour lesquels les matières textiles utilisées seront uniquement des matières textiles issues de la culture locale.

La société Garnier-Thiebaut s’est aussi lancée dans d’autres projets innovants comme par exemple des projets relatifs au développement des matières textiles imperméables aux ondes électromagnétiques, ce qui lui permettrait de diversifier son activité.

La société Garnier-Thiebaut employait 220 salariés en 2016 et son chiffre était de 40 millions d’euros.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :