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Bureaux de style : l’impact d’internet de nos jours

27 novembre 2017
27 novembre 2017 FIL ROUGE

Bureaux de style : l’impact d’internet de nos jours

Les activités des bureaux de style ont été considérablement modifiées par le développement d’Internet. Les bureaux de style étaient initialement définis comme des « chasseurs de cool », c’est-à-dire comme des observateurs des tendances de la mode. L’identification des tendances est aujourd’hui beaucoup plus aisée à obtenir qu’auparavant dans la mesure où énormément d’informations directement accessibles circulent sur Internet.

Selon Nathalie Rozborski qui est la directrice générale du bureau de style Nelly Rodi, les clients des bureaux de style, c’est-à-dire les marques de vêtements, recherchent de nos jours plutôt des conseils sur la manière d’utiliser les tendances pour faire du profit.

Les bureaux de style furent créés initialement dans les années 1960 pour apporter aux marques des conseils créatifs uniquement. Comme l’attestent Denise Fayolle et Maïmé Arnodin qui sont les fondateurs du bureau de style Mafia dans les années 1970 ainsi que Nelly Rodi qui est la fondatrice du bureau de style qui porte son nom, les grandes marques avaient besoin qu’on leur propose une approche extérieure sur la création afin qu’elles puissent se renouveler et que cela puisse stimuler leur inspiration créatrice.

Les principaux clients des bureaux de style sont des marques de mode qui leur achètent des planches de tendance à chaque saison de la mode. Ces planches de tendance contiennent des informations sur les couleurs, les matières textiles, les différentes coupes de vêtements qui auront la préférence des consommateurs prochainement. Les bureaux de style construisent ces planches de tendance en regroupant un nombre considérable et varié de sources. Le prix d’un cahier saisonnier est d’environ 2000 euros.

Un besoin marketing plus pressant au sein des bureaux de style

Aujourd’hui, l’activité des bureaux de style a changé. L’industrie de la mode connaît un besoin en marketing beaucoup plus pressant car de grands groupes de la mode qui sont côtés à la bourse ont vu le jour. Les marquent ne recherchent plus seulement des conseils au sujet de la créativité mais aussi au sujet de l’accroissement de leur profit. Un bureau de style compétent doit prodiguer à ses clients des conseils pertinents pour que le niveau de désirabilité des produits soit le plus élevé possible. Les grandes marques ont un besoin important d’analyse financière, leur préoccupation ne consiste plus seulement en une attente d’inspiration créatrice.

Le travail d’un bureau de style aujourd’hui revient à recueillir de l’information, à l’assimiler, à l’analyser et à y déceler la nouveauté qui va orienter les tendances de la mode et de son marché, d’après Thierry Zouzou qui est le président du bureau de style Promostyl. C’est pourquoi on trouve maintenant au sein des équipes dans les bureaux de style des profils très variés, comme des designers mais aussi des commerciaux et encore des digitaux.


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