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L’impression textile numérique est une technologie en pleine croissance

1 mai 2018
Posted in Innovations
1 mai 2018 FIL ROUGE

L’impression textile numérique est une technologie en pleine croissance

L’impression textile numérique devrait voir son nombre quadrupler d’ici 2021, d’après les prévisions économiques du bureau d’études Smithers Pira.

L’impression textile numérique : une technologie en pleine croissance

L’impression textile numérique connait une forte croissance depuis 2016, selon le bureau d’études Smithers Pira. L’impression textile numérique permet aux imprimeurs textiles et aux fournisseurs de matières textiles de satisfaire une demande plus large sur le marché du prêt-à-porter et de la mode. Cela s’explique par les progrès réalisés par les presses textiles numériques les plus récentes. Les presses textiles peuvent à présent apporter un niveau de satisfaction plus élevé aux créateurs de mode qui sont les utilisateurs finaux.

Une croissance qui se mesure en volume de production

D’après des éléments figurant sur un rapport récent du bureau d’études Smithers Pira intitulé « The future of Digital Textile Printing to 2021 », on constate qu’en 2016 les presses textiles numériques contribuaient à seulement 2.9% du volume total du marché du textile imprimé qui est de 30 milliards de mètres carrés. Remarquons quand même que ces 2,9% de 30 milliards de mètres carrés représentent 870 millions de mètres carrés imprimés par les presses textiles numériques. Cette quantité devrait donc augmenter en 2021 pour atteindre les 1,95 milliards de mètres carrés.

Il est intéressant de remarquer que cette estimation correspond au quadruple de la quantité constatée en 2012. En 2012, la quantité de textile imprimée par les presses textiles numériques était de 461 millions de mètres carrés et 4 fois 461 millions est égal à 1,84 milliard, ce qui est légèrement inférieur à 1,95 milliards en ordre de grandeur par pourcentages.

Expression de la croissance en chiffre d’affaire

Remarquons encore qu’en chiffre d’affaire cette fois-ci, l’impression textile numérique a progressé de 592 millions d’euros en 2012 pour parvenir à 1,17 milliards d’euros en 2016. D’après les estimations du bureau d’études Smithers Pira, il faut s’attendre à un taux d’augmentation annuel de 15,7% durant les 5 prochaines années. Le chiffre d’affaire de l’impression textile numérique atteindra alors 2,42 milliards d’euros en 2021.

 Ce chiffre contraste avec la croissance moyenne de l’impression textile en général, c’est-à-dire la somme des impressions textiles non numériques et des impressions textiles numériques, totalité dont la croissance moyenne est estimée à seulement 3%, selon Smithers Pira. Les impressions textiles numériques connaissent donc une croissance nettement plus forte que les impressions textiles non numériques.

Une progression confirmée par des fusions acquisitions

Cette progression est confirmée par l’attention des grandes entreprises d’impressions textiles pour l’impression textile numérique. Ces grandes entreprises ont réalisé de nombreuses acquisitions de PME spécialisées dans la création des technologies d’impression textile numériques. Ces PME sont le plus souvent situées dans la région de Côme qui se trouve en Italie. Ces PME ont développé des technologies innovantes pour répondre à la demande de l’industrie de la mode à Milan.   

C’est ainsi que Dover Group en 2015 a acquis JK Group qui avait lui-même acquis Sawgrass Industrial qui a considérablement innové dans le secteur de l’impression textile numérique. Dover Group a également acquis Kian Digital et J-Tech3 qui sont des producteurs d’encre. Dover Group avait déjà acquis en 2014  MS Printing Solutions qui est un fabricant italien de presses pour les impressions textiles.

Epson avait aussi racheté en 2016 Robustelli qui est un fabricant d’imprimantes textiles.

EFI, qui est un constructeur américain de presses textiles, a réalisé des fusions acquisitions en 2015 et 2016. Il a ainsi d’abord acquis Reggiani Macchine qui est spécialisé dans l’impression textile numérique et ensuite Optitex qui est un éditeur israélien de logiciels pour l’industrie textile.

Le constructeur japonais Mimaki spécialisé dans l’impression textile numérique a racheté en 2016 La Meccanica qui fabrique des imprimantes textiles Qualijet. 

Une croissance basée sur l’essor des ventes et de l’innovation

Jusqu’à présent, le modèle commercial qui prévaut chez les fabricants d’équipements dans le secteur de l’impression textile numérique consiste à vendre bon marché des machines sur lesquelles ils font peu de bénéfices. Ce manque à gagner sera largement compensé par la vente des accessoires et l’offre de prestations de services de maintenance relatives à ces machines. Les prix sur les accessoires et les services devraient baisser eux aussi car une augmentation de l’offre est attendue sur ce marché.  

La demande croissante pour des biens et équipements relatifs à l’impression textile numérique de la part des entreprises internationales va stimuler le développement de presses textiles numériques roll to roll à haut rendement pendant les cinq prochaines années.

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