L’impression textile DTG et transfert jet d’encreImpression textile DTG

L’impression DTG (« Direct to Garment » que l’on peut traduire par « Directement au vêtement ») est l’impression de motifs ou de caractères alphabétiques ou de chiffres effectuée directement sur un vêtement. Cette technique d’impression sur les textiles utilise la technologie jet d’encre.

Les spécificités et les limites de l’impression textile DTG

Pour effectuer une impression textile DTG, on utilise une imprimante d’impression sur textile. Les imprimantes les plus récentes permettent d’obtenir un rendu très satisfaisant. Ces imprimantes peuvent imprimer toutes les couleurs dont les couleurs les plus nuancées. L’impression textile DTG est le type d’impression le mieux adapté pour imprimer des visuels ou des photos.

Les restrictions que rencontre cette technique sont relatives au type de textile sur lequel on peut l’appliquer ainsi qu’à la couleur de ce textile. On peut appliquer l’impression textile DTG essentiellement sur du coton et cela limite aussi le type de vêtements concerné par ce mode d’impression. Les sweet-shirts, les tee-shirts, les polos et les sacs publicitaires composés avec 100% de coton pourront être imprimés par impression textile DTG. Les vêtements en polyester ne sont pas du tout adaptés à ce type d’impression.

Pour des raisons de coûts, on imprime en général par impression textile DTG des petites séries ou des séries moyennes, ce qui représente des quantités comprises entre 25 unités et 500 unités.

 

Faire appel au service d’un imprimeur textile professionnel

Certains particuliers investissent parfois dans le matériel nécessaire pour effectuer des impressions textiles DTG. Il faut largement compter un investissement dans les environs de 10000 euros pour financer tout le matériel dont on a besoin pour effectuer des impressions textiles jet d’encre, si l’on veut que ce matériel soit de qualité satisfaisante.

Il faut que ce matériel soit assez résistant pour supporter le nombre d’impressions qui pourront amortir le coût de son investissement. De plus, les premières séries imprimées par un particulier qui est novice dans cette activité sont souvent moins réussies.

C’est pourquoi nous conseillons à tous ceux qui souhaitent réaliser des impressions textiles DTG ou bien des impressions textiles jet d’encre de s’adresser à un fabricant de vêtements professionnel qui propose aussi des impressions textiles, d’autant plus que les tarifs pratiqués sont le plus souvent tout à fait raisonnable et même attractifs.

Faire imprimer ses vêtements par FIL ROUGE

Si vous êtes une entreprise, une association ou un jeune créateur de mode et que vous avez un projet de création pour des produits finis textiles ou si vous souhaitez simplement faire imprimer un motif ou un texte à des tarifs attractifs sur des produits textiles que vous avez déjà réalisés, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau d’étude textile et fabricant de vêtements FIL ROUGE qui est titulaire du label « Origine France Garantie » au 04 91 42 07 88 si vous appelez de la France pour obtenir des informations supplémentaires ou pour obtenir un devis pour votre projet.