Filatures du Parc : récupération, innovation et créativité

19 octobre 2017
19 octobre 2017 FIL ROUGE

Filatures du Parc : récupération, innovation et créativité

On trouve en France des entreprises qui sont impliquées dans le recyclage textile. C’est notamment ce cas de l’entreprise Filatures du Parc. Cette entreprise crée des fils de plusieurs variétés destinés à des utilisations différentes, comme par exemple l’ameublement, l’industrie ou tout simplement l’habillement.  La spécialité de cette entreprise est la filature cardée.

Filatures du Parc : La récupération

Parmi ces divers types de fils, une dizaine provient des procédés de recyclage inscrits dans l’économie circulaire. Il faut aussi préciser que cette dizaine de fils représente environ la moitié de la production de cette entreprise. En effet, sur les 600 tonnes que l’entreprise Filature du Parc produit chaque année, 300 tonnes proviennent de vêtements ou autres textiles usagés.

Filatures du Parc : L’innovation

L’entreprise Filatures du Parc a développé une technique particulière de défibrage qu’elle a breveté. Cette technique permet de séparer les différentes fibres dont sont composés les textiles et les vêtements usés choisis pour le recyclage.

Filatures du Parc : La créativité

La société avait travaillé à partir de 2013 avec le relais de l’enseigne Bonobo qui appartient à Beaumanoir qui est un groupe de prêt-à-porter. Cette collaboration avait pour objectif de mettre en valeur le recyclage textile en concevant une collection de jeans dénommés jeans rebirth car ces jeans étaient confectionnés avec des fibres de coton recyclées à partir de jeans usés, avec des fibres polyester recyclées à partir de bouteilles plastiques usées et avec quand même un certain nombre de fibres de polyester ne provenant pas du recyclage.

Filatures du Parc a encore élaboré un fil d’une certaine souplesse à base d’élasthanne qui est une fibre synthétique élastique et qu’il s’agissait d’utiliser pour la confection de jeans plus souples, les jeans de qualité stretch.

L’entreprise envisage dans les temps qui viennent de créer une collection de pull-overs en utilisant les fils qu’elle a recyclés.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :