fbpx

Une entreprise textile en Espagne recycle elle-même ses propres résidus de coton en fils

22 octobre 2017
22 octobre 2017 FIL ROUGE

Une entreprise textile en Espagne recycle elle-même ses propres résidus de coton en fils

En Espagne, la société Unitin, filiale de la marque Industrias Morenas SA qui a développé des compétences reconnues dans la finition textile et dans les procédés de teintures, a déclaré avoir réussi à recycler sous forme de fils toutes ses chutes de coton indigo.

Il faut savoir que lors de la mise en chaîne et en trames du coton indigo dans les procès de confection, on subit une perte de tissu inévitable de l’ordre de 3% à 5%. Il était donc intéressant de trouver un débouché dans le recyclage pour ces restes de tissu et de transformer ainsi une perte de tissu et d’argent en un profit supplémentaire.

La difficulté que présentait ce projet de recyclage résidait dans la fragilité du tissu provenant de ces restes. Pour renforcer le fil obtenu à partir de ces restes les techniciens de la société Unitin ont mélangé ces chutes de coton indigo avec des fibres de polyester qui étaient elles-mêmes déjà recyclées.

Ce procédé de recyclage du coton montre des résultats satisfaisants

Le résultat était tout à fait satisfaisant puisque le fil issu de ce procédé de recyclage est utilisable dans toutes sortes de réalisations, allant du simple tricot aux tissés.

Unitin a tout d’abord développé une gamme de vêtements qui porte une dénomination un peu particulière, il s’agit de la gamme Ne 7/1 Pes / Cot 50/50 qui se décline selon une nuance sombre et selon une nuance légère. Unitin propose aussi quelques modèles confectionnés avec des fils torsadés.

L’inconvénient pour cette production qui vient de ce recyclage est qu’elle est constituée uniquement à partir des restes de tissu d’Unitin et ces restes sont évidemment générés en petites quantités si bien que cette production ne pourra qu’être assez limitée.

Unitin a encore fabriqué du tissu durable en mélangeant les fils des restes de coton indigo recyclés avec d’autre fils composés de fibres durables qui sont des fils Tencel durables.

Un avantage que présente le recyclage du coton indigo est qu’il est inutile de teindre les fils que l’on obtient dans la mesure où ils sont déjà teints puisque le coton indigo dont ils sont issus porte lui-même une teinte.

Cette absence d’une opération de teinture supplémentaire permet d’économiser du temps, de l’eau et de l’énergie. De plus, comme les restes de coton indigo ont été nettoyés avant d’être recyclés en fils, le produit final, c’est-à-dire le vêtement, n’aura besoin en dernière étape que d’un lavage superficiel pour être vraiment propre et pour être enfin proposé aux clients.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :