Entrupy : une application pour détecter la contrefaçon en ligne

6 novembre 2017
Posted in Innovations
6 novembre 2017 FIL ROUGE

Entrupy : une application pour détecter la contrefaçon en ligne

De quoi s’agit-il ?

Cette application digitale développée par Entrupy était attendue impatiemment par les acheteurs qui fréquentent les sites de vente sur Internet car elle s’avère tout à fait efficace pour tester l’authenticité des objets de luxe que l’on achète en ligne.

Cette application a été développée par la société Entrupy qui est une start-up dans le domaine des nouvelles technologies. L’objectif de cette société est de lever le doute des clients qui ont acheté le Chanel 2.55 ou bien le Birkin d’Hermès et de leur confirmer ou de leur infirmer le cas échéant l’authenticité de leur achat.

La société Entrupy a de grandes ambitions puisqu’elle envisage de promouvoir sa nouvelle application comme une référence dans l’industrie. Cette ambition jointe à la fiabilité de cette nouvelle application ont permis à cette société résidant à New-York d’obtenir des fonds important provenant de divers investisseurs, ces fond avoisinant les 2 600 000 dollars.

Bien que créée depuis 2016 seulement, l’application digitale développée par la société Entrupy est déjà utilisée par de très nombreux vendeurs de luxe sur le marché de l’occasion et qui vérifient ainsi l’authenticité des marchandises pour la somme de 10 dollars.

On vérifiait auparavant la validité des marchandises de manière manuelle et donc subjective, ce qui conduisait à endurer plus souvent des erreurs d’appréciation. Entrupy voudrait remplacer cette procédure empirique de vérification par une autre qui serait beaucoup moins encline à l’incertitude ou à l’erreur humaine.

Comment fonctionne l’application d’Entrupy ?

Entrupy a donc mis au point un système grâce auquel l’utilisateur prend des images de l’objet est les transmets à l’entreprise.

Après avoir reçu ces images, Entrupy les compare à des millions d’images authentiques qui sont déposées dans sa base de données. Il suffit en général au service d’identification d’Entrupy de quelques secondes pour obtenir une réponse au sujet de l’authenticité ou de l’inauthenticité de l’objet. Entrupy transmet alors cette réponse à son client. Le client peut alors prétendre à la certification de l’authenticité de l’objet, ce qui pourrait rassurer d’éventuels acheteurs dans le cas où il souhaiterait le revendre.

Grâce à Entrupy, une entreprise est en mesure d’authentifier à tout moment et en toutes circonstances l’authenticité de n’importe quel objet de luxe en utilisant cette l’application et l’appareil portable fourni par Entrupy.

Le logiciel élaboré par Entrupy intègre de nombreux algorithmes qui détectent, qui scrutent et analysent un  vaste panel de matériaux en passant par le bois, le métal, le cuir et la toile, pour ne citer que ceux-là. Le périphérique fourni par Entrupy, quant à lui, scanne l’objet. Ce périphérique prend en photo plusieurs zones de l’objet au niveau microscopique et les introduit dans un système informatique qui possède ses propres algorithmes. Selon Entrupy, on obtient ainsi un niveau de précision d’authentification de l’ordre de 96,4% Et ce niveau serait même déjà dépassé.

Des perspectives prometteuses

C’est LVMH qui avait invité Entrupy à présenter son innovation au groupement d’entreprise du Luxury Lab lors du congrès Viva Technologie qui s’est tenu en 2016 afin qu’Entrupy puisse bénéficier de financements provenant des investisseurs qui étaient présent à cet évènement.

Vidyuth Srinivasan qui est le PDG et le créateur d’Entrupy a exprimé toute sa satisfaction pour l’obtention de ce financement. Au moyen de ce financement, Entrupy pourra gagner du temps sur le développement et la diffusion des solutions qu’elle propose. Entrupy pourra ainsi augmenter l’étendue de ses bases de données et ses capacités d’identification de l’authenticité des produits et plus particulièrement des produits qui figurent dans des zones géographiques éloignées.

Entrupy cherche à s’imposer au niveau des marchés secondaires, c’est-à-dire au niveau des marchés de l’occasion, dans lesquels les transactions sont basées sur la confiance réciproque. D’un certain point de vue, on peut considérer que la confiance est fragile et qu’elle est malgré tout adoptée bon grès mal grès à cause de l’inexistence des outils de vérification lors de ces transactions. Entrupy affirme que grâce à son innovation, aucun acheteur ni aucun vendeur ne pourrait plus être abusé.

La société travaille pour Prada, Balenciaga, Burberry, Fendi, Gucci, Dior, Godar, Louis Vuitton, Chanel, Hermes et pour d’autres encore. Entrupy s’occupe pour ses clients de l’authentification de leurs produits. Ce travail d’authentification est organisé selon des plans mensuels.


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