Économie circulaire et engagement de l’industrie de la mode

31 août 2017
Posted in Economie
31 août 2017 FIL ROUGE

Économie circulaire et engagement de l’industrie de la mode

« L’ économie circulaire est un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie d’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle dont l’un des objectifs  est que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même »(1).

« Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de déchet. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières ainsi que des sources d’énergie non renouvelable » (1).

Selon le rapport Pulse of the Fashion Industry, l’industrie de la mode dans le monde entier s’est engagée concrètement en faveur de l’ économie circulaire. Cette industrie a pris des mesures pour accélérer sa mutation structurelle et fonctionnelle en faveur de la circularité dans le cadre de la mode.

Le Call to Action for a Circular Fashion System qui figure dans le Global Fashion Agenda a été ratifié par un peu moins de 8% des acteurs de la mode, soit 64 sociétés et entreprises de l’industrie de la mode dans le monde entier, ce qui constitue 143 marques. Parmi ces marques, on retrouve les grands noms de la mode tels que VF Corporation, Tommy Hilfiger, Reformation, Kering, H&M Group, Inditex, Hogo Boss, Guess, Bestseller, Adidas, Assos, etc…

Le Call to Action for a Circular Fashion System qui figure dans le Global Fashion Agenda a été ratifié par 143 marques.

Ces entreprises signataires du Call to Action for a Circular Fashion System se sont engagées en faveur d’un certain nombre de mesures pour soutenir l’ économie circulaire dont l’augmentation de la quantité de vêtement d’occasion à destination commerciale, l’usage accru des fibres textiles qui ont été recyclées et plus généralement le développement stratégique de la circularité dans la confection des vêtements.

Cet engagement débutera en décembre 2017 et il fixera des objectifs qu’il faudra atteindre en 2020. Entre 2017 et 2020, les entreprises signataires devront rédiger chaque année un rapport au sujet du déroulement concret de leurs engagements pour soutenir l’ économie circulaire.

C’est sous l’influence du Copenhagen Fashion Summit qui s’est déroulé le 11 mai et qui a établi le Call to Action que ces industries de la mode ont pris ces engagements en faveur de l’ économie circulaire. Cet engagement représente un aspect de l’initiative qui a été promue par le Global Fashion Agenda qui encourage l’abandon progressif de l’économie linéaire à faible viabilité au profit d’une économie circulaire qui insiste sur la récupération et le recyclage de grandes quantités de textiles usagés issus des collectes.

L’organisation du Global Fashion Agenda s’est fortement impliquée auprès des entreprises de la mode signataires du rapport en mobilisant tout un réseau et de nombreuses connaissances pour éclairer et lever les difficultés que l’industrie de la mode devra rencontrer pendant le processus de mutation pour l’ économie circulaire. Le Programme Mondial de la Mode rédigera une étude chaque année qui permettra d’évaluer le progrès des entreprises qui se sont engagées vers cette mutation.

L’implication du Global Fashion Agenda se traduira par la mise en place d’une réflexion dont les entreprises de la mode pourront disposer. Cette réflexion portera sur les différents aspects de la mode circulaire, c’est-à-dire de l’ économie circulaire appliquée à la mode.

Le premier aspect qui fera l’objet de cette réflexion à laquelle participera l’entreprise textile I:CO concernera la collecte de vêtements. Cette réflexion apportera de nombreux conseils sur le sujet de la collecte en visant sa mise en pratique. Des marques telles que Filippa K, Bestseller, Target, Inditex, H&M Group et Reformation apporteront leur soutien et leurs idées sur ce thème de la collecte.

(1) Cf. l’article de Wikipédia sur l’ économie circulaire.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :