A.     CONCEPTION

                i.         INTRODUCTION

VOUS VOULEZ CREER UNE COLLECTION POUR QUELLE SAISON ?

 

La pensée globale d’une collection, timing :

  1. Mai 2018 :

Collection Saison Mai 2019 prête / fabriquée (sample) en autant de fois que de commerciaux.

Prospection des commerciaux sur 3 à 4 mois qui déterminent le nombre de pièces à faire produire

  1. Septembre 2018 :

Lancement de la production qui dépendent des volumes.

  1. Janvier 2019 (max) :

Collection livrée au siège

  1. Mars & Avril 2019 :

Livraison boutiques;

              ii.        Bureau d’étude VS Produit Fini « Marque Blanche »

Allez-vous créer des vêtements oupersonnaliser des vêtements déjà créés ?

Trois besoins sont à identifier avant toutes investigations plus approfondies :

  1. Avez-vous des modèles de coupes particulières, uniques et de volumes innovants, très élaborés ?
    1. Oui Bureau d’étude
    2. Non Produit Fini « Marque Blanche »
  2. Quelle est la quantité de pièces désirée ?
    1. Moins de 300 /400 pièces, les coûts de développement technique d’un modèle deviennent peu rentables, il existent des produits déjà développés en catalogue dit « Marque Blanche »qui n’attendent que votre Marque / Logo / Messages et autres marquages à votre image !
    2. Plus de 300 /400 pièces, Bureau d’étude
  3. Pour quand, quelle saison ?
    1. Délais court « Marque Blanche »
    2. Délais long  Bureau d’étude

Prenez pour exemple : La pensée globale d’une collection prête à produire en Mars de l’année N, exemple de timing :

Société qui développe deux à trois collections par an 

  1. Mai de l’année N :
  • Confection des répétitions de collection Saison Mai 2019 (sample) en autant de fois que de commerciaux.
  • Prospection des commerciaux sur 3 à 4 mois qui déterminent le nombre de pièces à faire produire avec les commandes.
  1. Septembre de l’année N : Lancement de la production qui dépend des volumes.
  2. Janvier de l’année N+1 (max) : Collection livrée au siège.
  3. Mars & Avril de l’année N+1 : Livraison boutiques.

Sociéte qui développe des collections et des productions en actualisation:

  1. Mai de l’année N :
  • Confection des répétitions de collection Saison Mai 2019 (sample) en autant de fois que de commerciaux.
  • Prospection des commerciaux sur 3 à 4 mois qui déterminent le nombre de pièces à faire produire avec les commandes.
  1. Septembre de l’année N : Lancement de la production qui dépend des volumes.
  2. Janvier de l’année N+1 (max) : Production livrée au siège.
  3. Mars & Avril de l’année N+1 : Livraison de la production en boutiques.
  4. Juin/ Juillet de l’année N : Lancement de création d’articles d’actualisation « Marque Blanche » ou Bureau d’étude

Attention :Travailler en actualisation insuffle de l’oxygène dans la collection en rayon, une nouvelle dynamique commerciale ponctuelle pendant la saison dite. Intégrer un nouveau produit est un plus, un coup de pouce, pour ce faire :

  • appel à un Bureau d’étude  : couts élevés et délais de réalisation longs
  • Intégration d’un produit de marque blanche : couts faibles et délais de réalisation courts
  •  « Marque Blanche » (possibilité de modifier légèrement et /ou apporter son textile mais les modifs se feront au bureau d »étude…)

             iii.        BUREAU ETUDE

Que souhaitez vous-créer ? Pour qui ? Quelles matières ? Quelle qualité?

  • Balnéaire, Lingerie, Prêt à porter, Sportswear
  • Enfant, Layette, Homme, Femme
  • Chaine et Trame, Maille
  • Entrée de Gamme, Moyen de Gamme, Haut de Gamme

 

Avez-vous vos dessins de modèle et/ou dessins, images, shopping d’inspiration ?

  1. Non , prévoyez un entretien avec un Bureau de style
  2. Oui , Avez-vous votre patronnage?

 

 

  1. Avez-vous votre patronnage?

Pour être exploitable un patronnagedoit être :

  • Aux normes industrielles
  • Accompagné de sa fiche technique.
  • Digitalisé sur Lectra Modaris ou au Format Papier

Attention : Si le patronnage fournie est au Format Papier, sa digitalisationpourra faire l’objet d’une facturation.

 

  1. Non , prévoyez un entretien avec unBureau d’étude textile
  2. Oui , Avez-vous votre prototype?

 

 

  1. Avez-vous votre prototype?

Pour être exploitable un prototype doit être :

  • Parfaitement conforme aux désirs du client notamment en terme de finitions, identique à sa matière de production(poids, contexture matière), conforme au patronnage et dans une taille définie de la gradation.
  • Accompagné de sa fiche technique.
  • Accompagné de son Patronage digitalisé sur Lectra Modaris et placement matière sur Lectra Diamino

Attention : Si le patronnage fournie est au Format Papier, sa digitalisationpourra faire l’objet d’une facturation.

 

  1. Non , prévoyez un entretien avec un Bureau d’étude textile
  2. Oui , Avez-vous votre Gradation?

 

 

  1. Avez-vous votre Gradation?

Pour être exploitable une Gradation doit être :

  • Parfaitement conforme aux désirs du client (pas de vérifications faites par le bureau, en fonction des données reçues sans contestation de produit possible)
  • Patronage digitalisé sur Lectra Modaris (Eventuellement au format Papier sur devis)

Attention : Si le patronnage fournie est au Format Papier, sa digitalisationpourra faire l’objet d’une facturation.

 

  1. Non , prévoyez un entretien avec un Bureau d’étude textile
  2. Oui , faites votre Sourcing de production française !

 

  1. En parallèle, avez-vous établie :
    1. Vos Besoins et Ressourcesfinanciers ?
    2. Votre stratégie commerciale?

             iv.         PRODUIT FINI

Que souhaitez vous-créer ?

  • Balnéaire, Lingerie, Prêt à porter, Sportswear
  • Enfant, Layette, Homme, Femme

 

Parfaitpour travailler en actualisation : induit, insuffle oxygène une nouvelle dynamique commerciale ponctuelle pendant la saison dite , en plus, coup de pouce , en intégrant 1 nouveau pdt, coups élevés d’étude Bureau d’étude mais on peut aussi diminuer ses coups ainsi que les délais de réalisation en intégrant un produit de marque blanche identique ou en y ajoutant une petite modification par le bureau d’étude (forfait modification facturé)  « Marque Blanche »

Marquage?

 

« Origine France Garantie » : Facilité de labéliser sa marque car achat sur un catalogue de produits marque blanche déjà labélisés.

 

Souhaitez-vous modifier selon votre inspiration un ou plusieurs modèles présent dans le catalogue?

  1. Non ,  choisissez vos modèles et portez-y votreidentification.
  2. Oui , prévoyez un forfait modificationavec le Bureau d’étude textile de la marque blanche ?

 

B.     SOURCING

                i.         MATIERES

              ii.         PRODUCTION

             iii.         Titre

C.     IDENTIFICATION

                i.         ETIQUETTE

              ii.         GRIFFE

             iii.         MARQUAGES

             iv.         Titre

D.    PROTECTION-CERTIFICATION-LABEL

                i.         LEGAL

              ii.         DEPOT-BREVET

             iii.         LABELS

             iv.         Titre

              v.         Titre