fbpx

La coloration naturelle du textile suscite un regain d’intérêt au Kerala

18 décembre 2017
18 décembre 2017 FIL ROUGE

La coloration naturelle du textile suscite un regain d’intérêt au Kerala

La coloration naturelle du textile suscite récemment un regain d’intérêt au Kerala depuis l’identification de nouvelles plantes colorantes par des chercheurs.

Une découverte à dimension écologique

Ces plantes colorantes constituent véritablement une valeur ajoutée pour renforcer le développement de l’écologie au Kerala. La coloration naturelle du textile n’a pas d’impact négatif sur l’écosystème lors de la destruction des vêtements. Cette technique de coloration naturelle du textile est respectueuse de l’environnement.

Une coloration naturelle du textile non allergène

Elle est aussi respectueuse de la santé dans la mesure où elle n’occasionne pas de réactions allergiques. Il a été en effet remarqué que les jeunes enfants ont souvent des réactions allergiques au contact des vêtements traités synthétiquement. Certaines allergies sont même déclenchées spécifiquement à cause du contact avec des colorations synthétiques. C’est plus souvent le cas pour les bébés mais ces c’est parfois aussi le cas pour les adultes.

L’identification des pigments et ses objectifs

Les chercheurs de l’Université Agricole du Kerala située dans la ville de Thrissur ont effectué une analyse chimique de ces plantes. Le but de cette analyse était de déterminer leurs composants biochimiques. Les chercheurs étaient particulièrement intéressés par les molécules colorantes de ces plantes. Car l’identification de ces molécules permettra à ces chercheurs de mettre au point des procédés de coloration performants. Il est évident que cette découverte doit conduire à des applications de coloration dans l’industrie du textile.

Un potentiel technique et économique sous-exploité

La directrice de l’équipe de recherche, P. Indira Devi, s’étonne que la coloration naturelle du textile n’ait pas vraiment suscité d’intérêt plus tôt au Kerala. Ceci est d’autant plus curieux que l’on rencontre une flore riche et variée dans ce pays. D’autant plus que la région de l’Ouest du Gahts excelle particulièrement du point de vue de la flore.
Il existe même au Kerala des techniques de coloration naturelle pour les fresques dans l’art sacré. Il est donc certain que la coloration naturelle possède un potentiel technique et économique important au Kerala. Malheureusement, force est de constater que ce potentiel est demeuré sous-exploité jusqu’à présent.

Elaborer des techniques de coloration à haut rendements

Cependant, il faut développer des techniques appropriées pour que l’aspect commercial de la coloration naturelle du textile soit un succès. Il faut aussi être imaginatif et créer des gradations de couleurs à la mode pour les vêtements. Toutefois, la maîtrise des caractéristiques qualitatives ne suffit pas pour garantir ce succès commercial. Car il faut encore que les quantités produites soient suffisantes pour couvrir les investissements et obtenir du profit. C’est pourquoi les techniques de coloration naturelle du textile doivent être adaptées à des outils de production à haut débit.


Vous souhaitez lancer votre propre collection ?
Notre équipe sera ravie de vous accompagner !

Discutons de votre projet :

Lun-Ven : 9h00 → 17h00
Tél. : +33 (0)4 91 42 07 88

Ou demandez votre devis :