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Cabine d’essayage intelligente : un nouveau concept

27 novembre 2017
Posted in Innovations
27 novembre 2017 FIL ROUGE

Cabine d’essayage intelligente : un nouveau concept

Une innovation intéressante a récemment vu le jour en Belgique. L’enseigne JBC a développé le concept d’une cabine d’essayage intelligente. Deux magasins en Flandre sont actuellement équipés de ce type de cabine mais l’installation de celles-ci devrait aussi bientôt s’étendre rapidement jusqu’à Bruxelles et en Wallonie.

Ce type de cabine d’essayage propose aux clients des fonctionnalités numériques que l’on peut activer à l’aide d’un écran tactile à partir duquel on peut adresser certaines demandes.

L’enseigne JBC avait commencé à travailler sur le projet de la cabine d’essayage intelligente six mois auparavant. Cette innovation s’est développée en prenant en compte un certain nombre d’expérimentations. La responsable de réseau chez JBC, Lode van Laere, rappelle que pas moins de 80 clients répartis en 8 ateliers ont été consultés pour affiner le concept.

Dans notre travail d’élaboration du concept de ces cabines, il fallait déterminer les aspects sur lesquels la réflexion pouvait s’achever et les aspects sur lesquels elle devait se prolonger. Par exemple, les clients trouvaient regrettable de devoir sortir systématiquement des cabines d’essayage classiques à la recherche d’un autre vêtement, d’autant plus que dans la plupart des cas il s’agit seulement d’aller récupérer une taille différente ou bien une couleur différente du même vêtement.

La cabine d’essayage intelligente conçue pour répondre aux besoins du client

Les clients ont donc demandé un procédé leur permettant d’obtenir un vêtement sans être contraint de sortir des cabines d’essayage. Sortir de la cabine pour devoir ensuite y retourner représente une perte de temps pour un client, ce qui peut de plus l’inciter à laisser tomber l’article qui l’intéressait simplement parce qu’il n’a pas eu assez de temps pour trouver la taille ou la couleur qu’il souhaitait, ce qui représente aussi une perte de profit pour le magasin.

Il fallait donc prolonger la réflexion sur cet aspect afin que la cabine d’essayage intelligente puisse apporter plus de satisfaction aux clients sur ce point. Notons que pour l’instant seules les cabines réservées aux femmes sont des cabines d’essayage intelligentes.

La cabine d’essayage intelligente a été conçue pour répondre à trois types de demande :

1) La demande d’ajustement

La première demande consiste à contacter une vendeuse pour qu’elle apporte une taille différente, voire même plusieurs ou bien des couleurs différentes du même vêtement, selon les disponibilités dans le magasin. Concrètement, le client scanne le code barre de l’article sur l’écran. Une vendeuse sera ainsi contactée et elle apportera au client les articles qu’il a demandé.

2) La demande de conseils

La seconde demande consiste à appeler au moyen de l’interface numérique une vendeuse pour obtenir des conseils. Les clientes ont souvent besoin de recevoir des conseils sur le port de certains vêtements. En effet, selon les tendances de la mode, certains pantalons se portent plutôt serrés alors que certains chemisiers se porteraient plutôt larges. Sans bénéficier des conseils pertinents d’une vendeuse compétente, le client pourrait juger à tort le pantalon trop petit ou bien le chemisier trop large et demander inutilement une autre taille du même vêtement.

Il arrive aussi que les vendeuses prennent elle-même l’initiative de proposer aux clients d’autres modèles que ceux qu’il avaient d’abord choisis. C’est l’occasion pour la vendeuse de proposer des vêtements en promotion pour émousser les hésitations du client et l’inciter davantage à l’achat.

Les clients ont souvent besoin d’être rassurés sur le port d’un vêtement,  Ils veulent être certains qu’un vêtement leur va vraiment bien.

3) La demande de suggestions

La troisième demande consiste à obtenir par commande numérique des articles qui correspondent à son goût et à son style préféré. Pour bénéficier de ce service en cabine d’essayage intelligente, il faut posséder une carte client du magasin et avoir précédemment réalisé un certain nombre d’achats dans le magasin ou au moins dans d’autres magasins de la même enseigne.

Au lieu de demander par commande numérique des articles qui correspondent déjà à son style personnel, on peut au contraire demander au moyen de cette même commande des articles qui correspondent à la tendance du moment.

Selon l’enseigne JBC, les cabines d’essayage intelligente seraient quasiment au point, même si quelques petites défaillances peuvent tout de même parfois survenir.

L’enseigne JBC envisagerait éventuellement l’extension et l’installation des cabines d’essayage intelligentes dans tous ses autres magasins si les clients s’en trouvent satisfaits. Il faudrait bien sûr alors installer aussi ce type de cabine pour les clients et pas seulement pour les clientes.


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